Le Narbonne Volley est sauvé !

access_time Publié le 28/06/2023.

Longtemps dans l’incertitude à cause d’un déficit budgétaire qui menaçait jusqu’à l’existence professionnelle du club, le Narbonne Volley a vu son avenir s’éclaircir après son passage devant la DNACG.

C’était un moment attendu, la tendance penchait vers un sauvetage du club narbonnais en proie à de gros soucis financiers. C’est désormais une certitude, le Narbonne Volley continuera d’évoluer en Ligue A la saison prochaine et pourra même poursuivre son aventure européenne.

300 000 euros : c’est ce qui manquait dans les caisses du club pour pouvoir boucler le dernier budget de la saison 2022/2023. Un déficit de trésorerie qui se conjuguait avec le départ du président Jérémie Ribourel, ce qui laissait dangereusement entrevoir le spectre d’une relégation administrative, voire pire, en cas de non reprise du club.

Un club du Narbonne Volley qui doit aujourd’hui beaucoup à son futur président en la personne de Bastien Anglade. Relevant le défi, il a notamment permis de fédérer autour de lui à travers des donations et subventions privées/publiques afin de constituer une somme permettant d’obtenir l’accord de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) pour repartir une saison de plus.

Un budget de 1,6 million pour la saison 2023/2024

Lancé en avril, l’appel aux dons a permis de réunir plus de 120 généreux donateurs, ayant grandement contribués au sauvetage du club. La municipalité de Narbonne a notamment voté une subvention exceptionnelle de 70000€, qui était conditionnée à la sauvegarde du club en 1re division. Des garanties financières qui ont semble-t-il convaincu le gendarme financier.

Et un effectif qui va changer dans sa quasi totalité, seul le jeune réceptionneur-attaquant colombien Ronnie Mosquera sera de la partie, ses treize coéquipiers ont quant-à-eux fait leur bagages. Du côté du staff, l’entraîneur argentin Guillermo Falasca quitte Narbonne après cinq années passées sur le littoral audois et une Challenge Cup remportée. Il devrait être remplacé par le coach franco-brésilien Rafael Redwitz, lui aussi ancien joueur des Centurions.

Quatrièmes de Ligue A, battus par Tourcoing en quarts de la phase finale, les Narbonnais ont vécu une saison tout bonnement exceptionnelle marquée par sa victoire en coupe d’Europe (Challenge Cup) pour sa première participation. Un exploit retentissant qui a permis un coup de projecteur européen sur toute une ville.

Mais où est donc passée la Challenge Cup ?

C’est une autre affaire qui secoue également le club du Narbonne Volley. Une qui prêterait presque à sourire tant le club revient de loin, ayant frôlé le dépôt de bilan. Mais tout de même, il semblerait que le trophée européen chèrement acquis se soit volatilisé. Aucune trace de ce qu’il a pu advenir de cette fameuse Challenge Cup.

La passation de pouvoir entre les deux présidents a notamment été sujette à de nombreuses théories. Mais Jérémie Ribourel a bien confirmé à L’Indépendant qu’il n’y était pour rien et que le trophée était toujours au club au moment de son départ. En attendant, le mystère reste entier…

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Sport

Aude : tout savoir sur le passage du Tour de France 2024

La 16e étape du Tour de France partira de Gruissan, mardi 16 ...
Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...
Tournage des premières séquences au Parc des Sports de Narbonne avec Etienne Garcia © Nicolas Lalos / Cédric Rosalen Le Film.
Sport

Narbonne : « On doit avoir l’impression que Cédric Rosalen est avec nous à chaque séquence »

Le réalisateur Etienne Garcia tourne actuellement un film en ...
Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...