Le Narbonnais soigne son image auprès des internes en médecine

access_time Publié le 21/05/2025.

Collectivités et partenaires ont lancé une opération séduction à destination des futurs praticiens pour leur vanter les atouts du territoire et éviter de futures carences dans l’offre de soins.

C’est une première. Le Grand Narbonne, la Ville et leurs partenaires engagés dans le domaine de la santé ont organisé, ce mardi 20 mai, une journée d’accueil des élèves internes en médecine affectés aux centres hospitaliers de Narbonne et de Port-La Nouvelle et dans des cabinets médicaux depuis début mai. Le but de la manoeuvre : leur présenter tous les attraits du territoire pour que ces futurs praticiens n’hésitent pas une seconde à l’heure de choisir le lieu de leur installation. Au programme : discours des élus, escape game, visite de la ville, de la Clape et petit arrêt à l’heure de l’apéro au domaine Sarrat de Goundy. Le grand jeu, en somme.

Une stratégie pour l’avenir

Gouverner, c’est prévoir. Une maxime comme pierre fondatrice de cette opération séduction. Car si le territoire est à ce jour suffisamment pourvu en offre de soins, la situation pourrait se tendre dans les années à venir. C’est un des axes de travail établis par le Contrat local de santé (CLS) du Grand
Narbonne adopté en octobre 2024 : « promouvoir l’attractivité du territoire et accompagner le renforcement de l’accès aux soins ».

Pour éviter de se retrouver sous la cote d’alerte, 31 étudiants, en fin de formation à la faculté de médecine de Montpellier et en stage pour 6 mois à Narbonne, ont donc été accueillis à l’Hôtel de ville par les élus de l’agglomération, les représentants du centre hospitalier de Narbonne, de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Narbonne et l’association inter MSP de l’Est audois.

Des discours et des visites

Pour ce premier round, Bertrand Malquier a inauguré les discours et, dans un style très décontracté, affiché la couleur : « On souhaite que vous tombiez amoureux de ce territoire ! » Puis d’évoquer un triptyque attrayant pour être charmé par le Narbonnais : « Vous pouvez aimer son rugby, ses paysages et les gens. » Directeur de l’office de tourisme, Serge Hoibian pointait du doigt la position leader de la côte du Midi « dans les activités de loisirs décarbonées, bien évidemment on parle ici de tous les sports de glisse. » Le projet d’antenne universitaire et la communauté professionnelle territoriale de santé ont également été présentés. Avant de basculer sur un programme plus ludique et peut-être tout aussi convaincant pour l’auditoire.

Une découverte du centre-ville de Narbonne à travers une visite guidée et un escape game. Une traversée de la Clape en mini bus jusqu’au littoral. Et un apéritif convivial chez Sarrat de Goundy. Le menu de fin de journée devait finir de convaincre les futurs médecins diplômés.

Cette première journée d’accueil des internes en médecine est amenée à être renouvelée deux fois
par an. en suivant le rythme d’arrivées de nouveaux stagiaires avec donc pour objectif final de donner envie aux soignants de demain de s’installer durablement sur le territoire.

Arnaud Gauthier

Photo : 31 internes en médecine ont été conviés à cette première journée d’accueil. ©A.G.

Actualités

Le préfet de région en visite de terrain dans l’Aude sur les questions de l’emploi saisonnier

Pierre-André Durand a effectué un point d’étape sur les disp ...
Actualités

L’association qui veut démystifier le tribunal de commerce

Du changement à la tête de l’association des juges et ...
Actualités

L’État au chevet des jeunes viticulteurs en difficultés

Dans un communiqué, la préfecture de l’Aude annonce qu ...