Le monument préféré des Français 2022 : l’Occitanie tient ses candidats

access_time Publié le 11/05/2022.

Depuis le lundi 9 mai et jusqu’au 27 mai 2022 à minuit, les Français peuvent voter pour leur monument préféré à travers une présélection régionale parmi lesquels figurent pour l’Occitanie : le Gouffre de Padirac, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou et le Viaduc de Millau.

Le monument préféré des Français fait son grand retour sur France 3. Cette année encore, Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

Première phase de votes jusqu’au 27 mai : les internautes peuvent choisir dès à présent le monument qui représentera leur région et concourra au titre de « Monument préféré des Français ».

Le monument élu de chaque région affrontera ensuite ses semblables dans une émission en prime time qui permettra d’élire le vainqueur de 2022. Parmi les 42 sites de patrimoine actuellement en compétition (3 par région), ce sont ainsi 14 monuments qui seront sélectionnés.

Les trois actuellement en lice sont donc :
– L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
– Le Viaduc de Millau
– Le Gouffre de Padirac

L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Située au cœur du massif du Canigou, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou surplombe la vallée du Cady depuis le XIème siècle. Joyau de l’art roman et fort d’un millénaire d’Histoire, l’édifice fut fondé en 1009 par Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne.

Abandonnée à l’époque de la Révolution puis restaurée au XXème siècle, l’abbaye abrite aujourd’hui la Communauté des Béatitudes qui accueille les visiteurs venus découvrir le monastère.

Le Viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau s’élève au-dessus de la vallée du Tarn. Mis en service en 2004, ce géant d’acier a été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster.

Emblème du savoir-faire français, le viaduc flotte dans le ciel millois et s’intègre dans le paysage du Parc Naturel Régional des Grands Causses grâce à son design élancé et épuré.

Le Gouffre de Padirac

Premier site du monde souterrain en France, le Gouffre de Padirac attire chaque année de nombreux visiteurs venant à la découverte de cette merveille géologique.

Officiellement inauguré en 1899, c’est Edouard-Alfred Martel qui révéla au monde la beauté du mystérieux gouffre au sein duquel cet explorateur visionnaire eut l’occasion de mener différentes expéditions.

Déjà la cinquième édition d’un concours qui tiendra en haleine les Français. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine culturel de notre pays et de nos régions, à travers des monuments ou sites chargés d’histoire.

A noter qu’en 2021, c’était la place Stanislas de Nancy qui avait été désignée vainqueur de l’émission de Stpéhane Bern sur France 3. Elle avait devancé le château de Falaise dans le Calvados et les tours de la Rochelle. C’est le pont du Gard qui défendait les couleurs de l’Occitanie cette année. Il s’était classé huitième. Quatorze monuments étaient alors en compétition.

Pour participer au vote, il faudra cliquer sur ce lien.

Culture & loisirs

Jean Scandel, de « L’Ecole buissonnière » au festival Les Enfants au Cinéma

Brillant jeune comédien dans L’Ecole buissonnière, Jean Scan ...
Culture & loisirs

Les zombies envahissent Carcassonne !

Apocalypse Z revient pour un événement grandeur nature uniqu ...
Culture & loisirs

Le Canal du Midi, seul canal français inscrit à l’Unesco

Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Cana ...
Culture & loisirs

Balles de match : le troisième volet des aventures de Brendan Murphy

Eric Marty, romancier narbonnais, vient de publier son trois ...