Le monde agricole divisé en marge du procès d’un vigneron audois face à Sandrine Rousseau

access_time Publié le 27/03/2025.

Vendredi 28 mars, l’agitation devrait gagner le tribunal de Carcassonne où un viticulteur sera jugé pour « outrage » envers Sandrine Rousseau. Le Syndicat des vignerons de l’Aude appelle à un rassemblement en soutien à l’agriculteur alors que la Confédération paysanne mobilise pour dénoncer « des propos odieux ».

Le tribunal correctionnel de Carcassonne jugera, dans la matinée du vendredi 28 mars, un vigneron audois accusé d’avoir proféré une insulte sexiste à l’encontre de Sandrine Rousseau. L’affaire remonte au 13 juin 2023, lorsque la députée écologiste et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, se sont rendues à Ventenac-Cabardès pour soutenir les opposants à un projet de golf.

Lors de leur arrivée, elles ont été accueillies par un groupe d’agriculteurs hostiles à leur venue. L’un d’eux a alors lancé : « Va faire la soupe, salope ». L’incident a mené à l’ouverture d’une enquête et le viticulteur a été entendu par les gendarmes de Montréal. Poursuivi pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », il conteste les faits. Son avocat affirme qu’il ne visait pas directement Sandrine Rousseau.

“Une insulte à caractère sexiste”

La députée a déclaré qu’elle assisterait à l’audience, dénonçant la gravité des insultes à caractère sexiste dans le débat public : « Le monde politique est fait d’insultes, mais là, c’est une insulte à caractère sexiste » et parle « d’une tentative d’intimidation ». Elle rappelle que c’est la procureure qui a initié la procédure, estimant que de tels propos à l’encontre de représentants de la Nation étaient inacceptables.

Le Syndicat des vignerons en soutien

Le Syndicat des vignerons de l’Aude a appelé à un rassemblement pour soutenir l’agriculteur mis en cause. Son président, Frédéric Rouanet, se refuse à estimer le nombre de personnes qui seront présentes mais annonce « une belle mobilisation de soutien »

À l’opposé, la Confédération paysanne de l’Aude « appelle les agriculteurs et agricultrices, collectifs citoyens, mouvements féministes, syndicats, à se rendre devant le tribunal de Carcassonne le vendredi 28 mars à 8h30 afin de dénoncer les injures sexistes proférées à l’encontre d’une représentante politique ». Le mouvement condamne « des propos sexistes et dégradants qui ont été proférés par un agriculteur puis repris lors de manifestation agricole ». Et de conclure « ces insultes misogynes empêchent de poser un regard objectif sur la situation. Nos revenus sont trop faibles : pointons les vrais responsables ! » 

Arnaud Gauthier

Photo : le procès aura lieu au tribunal de Carcassonne. ©DR

Actualités

Renforts, zone étanche, drone de la police… « On va voir du bleu » à Narbonne ce 1er Mai

Le préfet de l’Aude a dessiné un dispositif de sécurit ...
Actualités

Aux dames de France va bientôt retrouver sa marquise aux couleurs d’antan

Structure emblématique de la place de l’Hôtel de ville ...
Actualités

Narbonne : les Citadines passent à l’électrique et étendent leurs horaires

Depuis le 28 avril 2025, les navettes gratuites du centre-vi ...
Actualités

La gauche politique et associative veut retrouver une union avec le Collectif premier mai

Ce jeudi 1er mai à Narbonne et en opposition au meeting du R ...