Le label « Manger local » a été créé à Carcassonne

access_time Publié le 01/02/2024.

La Ville de Carcassonne est reconnue pour son terroir et sa gastronomie. En effet, depuis de nombreuses années, les chefs carcassonnais travaillent avec des producteurs locaux pour proposer un véritable savoir-faire culinaire.

L’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne voulait donc mettre en avant ce savoir-faire afin de pouvoir recommander aux touristes des établissements de qualité et proposant des produits du terroir. Les Livres de Recettes des Chefs Carcassonnais étaient donc une première étape avant la création du label “Mangez Local”.

Près de 36 chefs de différents établissements culinaires carcassonnais sont représentés dans les 3 livres de Recettes. Ils ont donc été contactés afin qu’ils fassent partis d’un jury pour créer les critères de sélection, choisir le visuel du label et participer aux prochaines décisions.

Pour obtenir le label, tous les établissements de restauration (gastronomique, bistronomique, snacking…) devront se conformer aux critères suivants :

– travailler avec minimum 5 producteurs locaux (Aude et Occitanie), ils pourront être contactés par des membres du jury pour vérification ;

– accepter une visite mystère afin que les membres du jury vérifient la qualité de l’accueil, la valorisation des produits dans la carte, la saisonnalité des produits ;

– envoyer chaque année une nouvelle recette à l’Office de Tourisme.

En contre-parti, les Chefs recevront un adhésif à intégrer dans leur établissement, ils seront également mis en avant sur une page web du site internet de l’Office de Tourisme, feront partis des actions de promotion et des accueils presse que l’Office réalise et ils seront recommandés à l’accueil par les conseillers en séjour.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...