Le Jumbee à la conquête des plages !

access_time Publié le 17/07/2020.

Les fameuses et indémodables raquettes en bois vont-elles devoir s’effacer devant une balle et un trampoline ? Le Jumbee risque fort d’arriver sur les plages audoises. C’est un jeu un petit peu physique, légèrement tactique et surtout très ludique.

Les Beachboy’z de Gruissan l’ont testé la semaine dernière et selon les retours, ils ont pris beaucoup de plaisir et pas mal transpiré.
Un bon point pour Nathan Mercereau et Vincent Imhoff qui ont eu l’excellente idée de faire du Roundnet, petit jeu sympa des volleyeurs à l’entraînement, une activité ludique sur herbe, sable et même béton ! D’abord, pour les profanes, qu’est-ce que le roundnet ? Il s’agit d’un sport inspiré du volley-ball qui se joue avec une balle et un mini trampoline. Deux équipes de deux joueurs rivalisent, placés autour du filet. Ce sport de plage a été inventé par Jeff Knurek aux Etats-Unis en 1989.
Devenu célèbre aux States, il arrive en France sous le nom de Jumbee. Pouvant se jouer sur toutes les surfaces (herbe, sable et même sur du goudron), ce sport ne nécessite pas de réservation de terrain. On peu jouer à n’importe quel moment et où l’on veut. Un principe qui va comme un gant aux activités de plages pour ceux qui n’entendent pas cuire indéfiniment au soleil.

Accessibilité et simplicité
«Tout le monde a déjà cherché une nouvelle activité à faire entre amis. Nous avons découvert le sport du Roundnet lors d’un été ou nous cherchions une nouvelle activité qui n’était pas encore développée en France. Nous avons donc décidé de créer notre propre marque de Roundnet afin de développer ce sport ou loisir d’extérieur qui sera probablement une activité incontournable des étés», indiquent Nathan Mercereau et Vincent Imhoff. Son accessibilité, sa jouabilité et sa simplicité de transport et de montage font du Jumbee une activité adaptée à tous mais aussi un sport éprouvant pour les plus expérimentés. En peu de temps, on trouvera sur les plages toutes sortes de jumbeurs ! Un nouveau mot va fleurir de Saint-Pierre la Mer à Leucate ces prochaines semaines.

Le jeu
Le jumbee se joue 2 contre 2, les coéquipiers sont l’un à côté de l’autre.
Chaque équipe a 3 touches pour remettre la balle sur le trampoline. Jamais deux fois par la même personne.
Les déplacements
Lorsque le service est fait, les joueurs peuvent jouer tout autour du trampoline. Fautes Lorsque la balle touche le sol, touche les contours du trampoline (les cerceaux), ou rebondit 2 fois sur le filet, le point va à l’équipe adverse.

La partie
Tous les joueurs, sauf le receveur, doivent commencer le point à au moins 2 mètres du filet.

  • Le récepteur peut se tenir à n’importe quelle distance.
  • Une fois que le serveur a frappé la balle, les joueurs peuvent aller n’importe où.
  • La possession change lorsque la balle touche le filet.
  • Chaque équipe a jusqu’à 3 touches par possession.
  • Les touches doivent alterner entre les coéquipiers. Les touches consécutives d’un joueur entraînent la perte d’un point.
  • La balle doit être touchée proprement, non attrapée, ni soulevée, ni lancée. Les joueurs ne peuvent pas frapper la balle avec les deux mains. – Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour frapper la balle.
    Le score
  • Les parties sont généralement jouées à 11, 15 ou 21.
  • Les parties doivent être remportées par deux points d’écart à moins qu’il n’en soit convenu autrement entre les joueurs.
  • Un point est attribué quand :
    La balle touche le sol ou n’est pas retournée au filet dans un délai de 3 touches.
    Lorsqu’elle est frappée directement sur le cerceau, y compris sur un service.
    Ou quand la balle rebondit et retombe sur le filet ou le cerceau.
    Enfin quand la balle roule clairement sur le filet. – Le site : jumbee.fr
Sport

SPORT en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV n’a pas pu faire mieux que le w ...
Sport

La Clape, terrain de jeu des VTT

Le VTT, c’est du sérieux et ça s’apprend. Notamment à l’Ecol ...
Sport

Sport en bref …

Rugby à XV Pro D2 : L’ USCXV est tombé ce week-end sur sa pe ...
Sport

Et le sport audois dans tout ça ?

Alors que la France tente de s’adapter à l’évolution de la C ...