Le Gruissan Beach Rugby revient plus fort que jamais !

access_time Publié le 13/07/2023.

Jamais le Gruissan Beach Rugby n’avait suscité autant d’engouement. Sur la plage des Chalets, ils seront des milliers à s’affronter dans un tournoi de Beach Rugby devenu référence européenne.

Une compétition, mais surtout un prétexte pour faire la fête pendant les trois jours que durera le Gruissan Beach Rugby. Sur la plage des Chalets, du 28 au 30 juillet, plus d’une centaine d’équipes s’affronteront pour décrocher le trophée de cette édition 2023. Une année exceptionnelle, parrainée par Sofiane Guitoune (ph. L’Echo), tout récent champion de France avec le Stade Toulousain et qui était présent lors de la conférence de presse.

En présence également de Didier Codorniou, maire de Gruissan et vice-président de Région Occitanie, et de Jean-Pierre Grand, président du club de rugby de l’Aviron Gruissanais, tous deux organisateurs de cet événement avec l’Office de Tourisme de Gruissan. C’est bien simple, le Gruissan Beach Rugby c’est :

– plus d’une centaine d’équipes qui vont s’affronter sur le sable gruissanais ;
– plus de 1100 beacheuses et beacheurs venus des 4 coins de la France ;
– 400 matchs à disputer ;
– 25 000 m2 de surface de jeu ;
– 3 jours au cœur de la mythique plage des Chalets.

Didier Codorniou : « nous aurions pu doubler le nombre de participants »

Didier Codorniou s’enthousiasmait avec quelques regrets cependant : « C’est une immense joie de pouvoir fédérer autant d’amoureux de rugby et de voir un tel engouement. A ce jour (mercredi soir, ndlr) ce sont près de 80 équipes que nous avons dû refuser. Evidemment, c’est un peu un crève-cœur d’avoir à refuser des équipes, surtout qu’il y a quelques années, on galérait un peu à attirer du monde. Nous travaillons pour qu’à l’avenir nous puissions éventuellement élargir le dispositif ».

Le développement du rugby féminin était également l’un des objectifs de cette édition 2023 du Gruissan Beach Rugby : « Avec 400 participantes cette année, c’est un record », poursuivait le maire de Gruissan. « La promotion par le sport de ses valeurs s’accorde également au féminin. C’est un tournoi qui prône la convivialité, la communion autour d’une discipline qui nous rassemble. Il ne faut pas oublier que cet événement est le deuxième plus important dans toute l’Europe et le premier chez les filles ».

A noter que Madoussou Fall, internationale française de rugby à XV et deuxième ligne au Stade bordelais, est la marraine de cette édition 2023 chez les filles. C’était à l’autre parrain Sofiane Guitoune de conclure : « C’est un honneur d’être l’un des parrains du Gruissan Beach Rugby. On en a parlé avec Melvin Jaminet notamment, qui était le parrain l’année dernière. Ce sera une belle fête du rugby dans un super cadre, c’est un événement qui promet beaucoup, je crois qu’on est tous impatient d’y être ».

Près de 20 000 personnes sont attendues sur la plage des Chalets, du 28 au 30 juillet prochains.

Retrouvez tous nos articles sur le sport, ainsi que notre page Facebook.
Sport

Les résultats sportifs audois du week-end

Rugby à XV Nationale :– Carcassonne : à la réception d ...
Sport

Le Racing Club Narbonnais dédiera son match à la cause du handicap

Le Racing Club Narbonnais (RCN) se positionne en fervent déf ...
Sport

Les résultats sportifs audois du week-end

Rugby à XV Nationale :– Narbonne : à Bourgoin, les Nar ...
Sport

Jennifer Eparvier-Scottez, porteuse de flamme olympique : « C’est un honneur »

Gérante d’une salle de sport à Carcassonne, Jennifer Eparvie ...