Le Grand Narbonne a lancé le 1er Challenge National de l’Ingénieur

access_time Publié le 06/12/2021.

Un concours pour innover et entreprendre, telle est la raison d’être du projet de l’agglo narbonnaise. Etudiants, ingénieurs ou entrepreneurs peuvent donc voir leurs projets de création ou de développement financés.

« Nourrir et protéger », deux objectifs de développement durable établis par les Nations Unie et repris par le Grand Narbonne pour cette première édition. L’idée, attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité du territoire en soutenant les projets innovants et utiles pour la collectivité.

Le Challenge National de l’Ingénieur se décompose en quatre phases :

la première, de novembre à janvier 2021, verra la réalisation des appels à projets pour les entrepreneurs, ingénieurs et étudiants de toute la France. Peuvent participer tous ceux qui portent un projet d’entreprise ou qui souhaitent mettre leurs compétences au service du développement d’un projet d’innovation. Les entreprises et industries de l’agglo narbonnaise en recherche de compétences et/ou avec un projet innovant, peuvent également concourir.

la deuxième, la pré-sélection des projets et pré-constitution des équipes avaient lieu le 14 décembre 2021. Un comité technique d’experts examinera les projets proposés et sélectionnera ceux qui feront l’objet du hackathon avec la participation d’équipes d’élèves ingénieurs mobilisés.

la troisième, du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022, auront lieu les ateliers en ligne. Quatre ateliers de collaboration en ligne ou pourront être utilisés par les participants outils méthodologiques d’innovation et partager leurs expériences.

enfin la quatrième, la finale, qui se tiendra à Narbonne les 5 et 6 février. Une finale soutenue par les experts de m’entrepreneuriat narbonnais, où les équipes réunies et constituées lutterons lors de la dernière ligne droite.

A la clé : un an d’hébergement et un accompagnement en pépinière d’entreprises au sein du Grand Narbonne. Pour les étudiants participants aux défis entreprises, un lot spécifique leur sera attribué. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

Économie

Narbonne : deux Petits architectes pour bâtir les cerveaux de demain

Une nouvelle start-up propose d'adapter des objets du quotid ...
DR / Édouard Philippe et Cécile de Saint Michel ont tenu la plénière d'ouverture du congrès des experts-comptables au Parc Chanot, à Marseille.
Économie

Congrès des experts-comptables : « agaçante et contre-productive », Édouard Philippe déplore la lourdeur des formalités

Invités de la plénière d’ouverture du 79e Congrès des ...
Économie

Occitanie : le Fise, festival de sports extrêmes, roule des mécaniques

Depuis plus de 27 ans, le Festival international des sports ...
Illustration © Leonid Andronov.
Économie

SNCF : l’opacité des tarifs du train dénoncée par l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs déplore, dans une étude publi ...