Le Grand Narbonne a lancé le 1er Challenge National de l’Ingénieur

access_time Publié le 06/12/2021.

Un concours pour innover et entreprendre, telle est la raison d’être du projet de l’agglo narbonnaise. Etudiants, ingénieurs ou entrepreneurs peuvent donc voir leurs projets de création ou de développement financés.

« Nourrir et protéger », deux objectifs de développement durable établis par les Nations Unie et repris par le Grand Narbonne pour cette première édition. L’idée, attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité du territoire en soutenant les projets innovants et utiles pour la collectivité.

Le Challenge National de l’Ingénieur se décompose en quatre phases :

la première, de novembre à janvier 2021, verra la réalisation des appels à projets pour les entrepreneurs, ingénieurs et étudiants de toute la France. Peuvent participer tous ceux qui portent un projet d’entreprise ou qui souhaitent mettre leurs compétences au service du développement d’un projet d’innovation. Les entreprises et industries de l’agglo narbonnaise en recherche de compétences et/ou avec un projet innovant, peuvent également concourir.

la deuxième, la pré-sélection des projets et pré-constitution des équipes avaient lieu le 14 décembre 2021. Un comité technique d’experts examinera les projets proposés et sélectionnera ceux qui feront l’objet du hackathon avec la participation d’équipes d’élèves ingénieurs mobilisés.

la troisième, du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022, auront lieu les ateliers en ligne. Quatre ateliers de collaboration en ligne ou pourront être utilisés par les participants outils méthodologiques d’innovation et partager leurs expériences.

enfin la quatrième, la finale, qui se tiendra à Narbonne les 5 et 6 février. Une finale soutenue par les experts de m’entrepreneuriat narbonnais, où les équipes réunies et constituées lutterons lors de la dernière ligne droite.

A la clé : un an d’hébergement et un accompagnement en pépinière d’entreprises au sein du Grand Narbonne. Pour les étudiants participants aux défis entreprises, un lot spécifique leur sera attribué. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

L'Agglo a reçu les saisonniers mercredi 19 juin 2024 © Communauté d'agglomérations du Grand Narbonne.
Économie

Grand Narbonne : 138 employés en renfort pour la saison estivale 2024

Chauffeurs, maîtres-nageurs, agents d'accueil... Le Grand Na ...
Illustration © DR.
Économie

Occitanie : Énergie solidaire et la Région lancent un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique

Énergie Solidaire lance un nouvel appel à projets pour soute ...
le camping Figurotta de Yannick (45 ans) et Samantha (44 ans) vient de rejoindre le réseau Ushaïa villages © C.D.
Économie

Bizanet : l’Ushuaïa village Figurotta élu meilleur camping d’Occitanie par Pitchup

Double actualité pour le camping audois avec le passage sous ...
L'hôtel de région à Toulouse © DR.
Économie

Occitanie : la reprise de la croissance économique dans la région est lente

Dans un contexte marqué par l'inflation et les tensions géop ...