Le Grand Narbonne et l’Association des juges du tribunal de commerce unis pour protéger les entreprises

access_time Publié le 28/05/2025.

Une convention a été signée pour mieux accompagner les société en difficulté.

Vendredi 23 mai, le Grand Narbonne et l’Association des juges et anciens juges du tribunal de commerce de Narbonne ont signé une convention dont l’un des objectifs majeurs est de soutenir, de protéger les entreprises confrontées à des difficultés.

L’activité économique étant une compétence directe du Grand Narbonne, ce partenariat vise à renforcer l’accompagnement des dirigeants. Il s’agit également de démystifier le rôle du tribunal de commerce qui ne se limite pas à prononcer des liquidations, mais qui peut aussi informer, orienter et aider les entreprises à surmonter leurs difficultés.

Un accompagnement gratuit et confidentiel

« La conciliation et le mandat ad hoc sont des dispositifs qui permettent d’intervenir en amont pour tenter de redresser une situation compromise », souligne Jean-Pierre Cassan, président de l’Association des  juges et anciens juges du tribunal de commerce de Narbonne.

Ce partenariat a pour ambition de proposer gratuitement et en toute confidentialité un accompagnement aux entreprises le plus tôt, avant que la situation ne devienne irréversible; car aujourd’hui, sept cessations de paiement ou assignation en procédure collective sur dix sont directement liquidées.

Dans ce cadre, une permanence sera prochainement ouverte au sein des locaux d’In’ess pour accueillir les dirigeants qui souhaitent bénéficier d’informations et de solutions concrètes à leur situation.

Jean-Michel Alvarez, délégué notamment à l’Économie et à l’innovation, ainsi que Jean-Pierre Cassan, président de l’Association des juges ont ainsi officialisé cette convention de partenariat avec la volonté commune de préserver le tissu économique local.

La rédaction

Photo : Jean-Michel Alvarez, délégué notamment à l’Économie et à l’innovation, ainsi que Jean-Pierre Cassan, président de l’Association des juges. ©Grand Narbonne

Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...
Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...
Actualités

Fiesta Vino à Narbonne : quand le vin se retrouve au centre de l’arène

Du 7 au 9 novembre, pour sa deuxième édition, Fiesta Vino va ...