Le feu dans les Corbières est fixé, la préfecture ferme tous les massifs forestiers de l’Aude

access_time Publié le 07/08/2025.

C’était l’objectif de cette journée du 7 août : fixer un feu qui n’en finissait plus d’avancer depuis deux jours et deux nuits. Une rotation aérienne permanente en appui de 2 000 pompiers au sol a permis de l’atteindre.

Le feu est fixé. Ce jeudi 7 août, peu après 19h30, la préfecture de l’Aude en a fait l’annonce. Démarré mardi 5 août à 16h15, l’incendie a parcouru 16 000 hectares, sur 16 communes des Corbières, dont 11 000 hectares de forêts et plus de 2 000 hectares de surfaces agricoles. Les flammes ont causé des dégâts colossaux. Une sexagénaire a perdu la vie refusant de quitter son domicile de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et des dizaines de maisons ont été détruites ou endommagées par le feu. Un bilan lourd qui reste toujours que provisoire.

La préfecture a par ailleurs annoncé la fermeture de l’ensemble des massifs forestiers de l’Aude par arrêté jusqu’au dimanche 10 août inclus.

Les services de secours s’étaient donnés comme objectif de fixer l’incendie avant la fin de la journée du 7 août en programmant notamment 600 largages par voie aérienne.

Les moyens mobilisés sur place restent considérables : plus de 2 000 sapeurs-pompiers, plus de 200 gendarmes et 16 militaires. En plus de ces moyens terrestres, six Canadair, trois hélicoptères Puma et un Dash ont été déployés toute la journée.

Le bilan humain fait état d’un décès et de 18 blessés (deux personnes civiles et 16 sapeurs-pompiers). 36 habitations ont été répertoriées à ce jour comme détruites, 20 autres endommagées, 18 hangars et trois chalets entièrement anéantis par les flammes, tout comme 54 véhicules détruits.

Au plus fort de la crise, environ 5 000 foyers ont été privés d’électricité. Jeudi 7 août à 20h, 1 500 familles l’étaient encore.

Arnaud Gauthier
Photo : Christian Pouget, préfet de l’Aude, a déclenché l’ouverture d’un centre opérationnel départemental dès le début de l’incendie. ©Préfecture Aude

Actualités

Le cap des 2 000 signatures franchi pour la défense des « Châteaux cathares »

Le mouvement occitaniste Pais Nostre a lancé un élan de cont ...
Actualités

Municipale à Narbonne : « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN »

Le délégué départemental du Rassemblement national pour l&rs ...
Actualités

Quatre mois après l’incendie des Corbières : 7 M€ d’aides versées aux exploitants agricoles

L’État dresse le bilan du fonds d’urgence ouvert après l’inc ...
Actualités

Franck Putelat : “Mon but est de produire de l’excellence au prix le plus juste” 

L’ÉCO DE L’ÉCHO. À la tête d’une table deux étoiles Michelin ...