Le festival MAP prend possession du palais des Archevêques de Narbonne

access_time Publié le 22/07/2025.

Du 22 au 26 juillet, le festival MAP s’installe au Palais des Archevêques pour offrir de nombreuses représentations musicale dans un cadre historique atypique. La ville de Narbonne, remplie d’art et d’histoire, propose une rencontre unique entre patrimoine et création contemporaine.

Coup d’envoi ce mardi 22 juillet : la ville de Narbonne, et plus précisément le palais des Archevêques, accueille le festival des musiques au présent (MAP) du 22 au 26 juillet. Un moment musical unique en plein coeur du patrimoine local. L’événement a pour objectif d’animer et de faire vibrer un lieu chargé d’histoire.

Le festival en lui-même

Thierry Gomar, directeur artistique et passionné d’horizons musicaux entremêlés, a voulu que le festival s’affirme comme une exploration audacieuse des musiques actuelles. La programmation qu’il a créée s’inscrit dans un dialogue entre créations sonores innovantes et lieux patrimoniaux emblématiques, dans une cour de la Madeleine qui devient scène d’avant-garde.

Chaque soirée proposera un programme unique, entre jazz libre, chants revisités, polyphonies en mouvement, blues psychédélique et traditions réinventées les artistes sauront faire voyager les spectateurs au plus loin de leur imagination. Les différentes représentations proposeront une aventure artistique forte et inoubliable.

Yves Penet, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine et aux musées, présente l’objectif : « Faire vivre notre patrimoine à travers des rendez-vous musicaux de qualité et ouverts à tous. Cela participe au rayonnement de notre Ville d’art et d’histoire, en conjuguant nouveautés et excellence artistiques, convivialité et valorisation de lieux emblématiques. »

Le festival MAP prend place dans le palais des Archevêques, lieu chargé d’histoire. ©Ville de Narbonne.

Un programme au coeur du voyage

Dès le mardi 22 juillet, Gautier Garrigue présentera son album, La Traversée. Il a pour but de dévoiler un univers personnel, offrant un voyage musical audacieux placé entre tension, poésie et liberté d’expression.

Le mercredi 23 juillet, La Litanie des cimes prendra possession du Palais des Archevêques. La voix envoûtante de Mah Damba, grande griotte malienne, magnifie les compositions du trio Janinet–Pasquier–Ducret, proposant un dialogue puissant entre traditions mandingues et musiques contemporaines.

Les Itinérantes s’installeront dans ce décor unique le jeudi 24 juillet. Un trio vocal original qui explore et met en avant les cultures et les époques à travers plus de 50 langues. Leur univers mêle contes anciens, créations poétiques et chants oubliés, célébrant les femmes, la nature et l’imaginaire. Jeune prodige du blues, Cobi, originaire du Minnesota, touchera et envoutera le public le 25 juillet. Ces compositions mélangent folk, soul, blues, pop et rock, accompagnées et enrichies de guitares psychédéliques.

Enfin, l’orchestre de Perpignan Catalogne donnera un concert autour des Folksongs le 26 juillet. Ce concert célèbre les Folk Songs de Luciano Berio pour le centenaire de sa naissance. La prestation réunit 11 chansons populaires du monde entier réinventées avec finesse, exigence et élégance.

L’entrée au festival MAP est gratuite, néanmoins la présentation des billets réservés en ligne est obligatoire pour y accéder. Les représentations se feront à 21h30 au Palais des Archevêques, cour de la Madeleine, chaque soir du festival.

E.S.

Photo : concert autour des Folksongs lors du festival MAP à Narbonne. ©Ville de Narbonne.

Actualités

De beaux espoirs après la découverte de traces d’une tortue marine à Leucate

Des traces de tortue marine ont été découvertes au petit mat ...
Actualités

Quand l’histoire et le théâtre s’accordent pour une visite hors du temps

Le Palais-Musée des Archevêques prend vie et invite le plus ...
Actualités

Des logements dédiés aux seniors : Papy Loft, l’alternative aux maisons de retraite

Ce lundi 21 juillet, la première pierre d’un chantier ...