Le festival « Les enfants au cinéma » revient pour une seconde édition

access_time Publié le 14/09/2022.

Après le grand succès remporté par la 1re édition du festival Les enfants au cinéma, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude remettent le couvert du 7 au 9 octobre, avec une programmation qui s’annonce encore une fois exceptionnelle.

Antoine Ros est réalisateur et véritable boulimique et passionné de l’image. C’est d elui qu’est venue l’idée originale de créer un festival rendant honneur au cinéma, et en particulier aux enfants acteurs ayant incarné des personnages restés dans les mémoires.

« Depuis ma plus tendre enfance à Azillanet, dans le Minervois, j’ai toujours été un grand passionné de cinéma. Mon premier film ? « Ni vu ni connu » avec Louis de Funès, j’avais 8 ans, ç’a été un véritable déclic. J’ai plongé dès ce moment-là, dans cet univers et je savais que j’en ferai mon métier.« 

« Les enfants au cinéma », une idée à la fois simple et géniale, comme fil conducteur d’un événement qui est parvenu à se distinguer des autres. Une originalité qui en fait sa force, après une première édition où les critiques ont été dithyrambiques.

« J’ai parlé de cette idée avec Jean-Paul Chaluleau (maire d’Ouveillan, ndlr), il a adoré le concept et s’est tout de suite proposé pour l’organisation et la tenue de l’événement. De fil en aiguille, nous sommes finalement parvenus à fédérer autour de ce beau projet. »

Le maire d’Ouveillan rebondit alors : « Qui n’a pas de souvenirs extraordinaires au cinéma, cette nostalgie de revoir bien des années après de jeunes acteurs ou actrices qui nous ont marqué, par les émotions qu’ils nous ont procuré. »

« J’ai demandé à Yves Bastié (maire de Sallèles-d’Aude), s’il souhaitait se joindre à la fête, c’était avantageux pour tout le monde de pouvoir partager l’organisation avec nos voisins. Et cela s’est fait tout naturellement. »

Une programmation exceptionnelle

– Vendredi 7 octobre à Sallèles-d’Aude (salle Gérard-Philipe), la cérémonie d’ouverture aura lieu dès 19h, avec la projection du film Sherlock Jr. de Buster Keaton, avec un ciné concert donné par le Patio des Arts Grand Narbonne. Une musique de Bruno Régnier, sous la direction musicale de Vincent Boisseau ;

– Samedi 8 octobre à Ouveillan (cinéma Le Royal), à 14h30 Le Temps des secrets sera diffusé, l’œuvre de Marcel Pagnol sera mise en valeur par le film de Christophe Barratier ;

– Samedi 8 octobre à 17h30, toujours à Ouveillan au Royal, c’est cette fois un film court-métrage exceptionnel avec House of Gaunt, de Joris Faucon Grimaud qui sera présent pour cette création digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Un fan-film dans l’univers d’Harry Potter, relatant les origines du principal antagoniste : Lord Voldemort. Une succes-story incroyable pour Joris Faucon Grimaud, qui avec un budget participatif de 63 000€ a pu réaliser une œuvre visionnée par plus de 3 000 000 de personnes sur internet.

– Samedi 8 octobre à Sallèles-d’Aude (salle Gérard-Philipe), Un indien dans la ville sera diffusé en présence de l’acteur Ludwig Briand qui jouait Mimi-Siku ! Vous aurez bien du mal à le reconnaître !

– Dimanche 9 octobre, à 14h30, le film Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, sera diffusé à Sallèles-d’Aude dans la salle Gérard-Philipe. Un membre de l’équipe du film sera présent. Surprise !

– Dimanche 9 octobre à 17h, sur l’esplanade du jardin public à Ouveillan, l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne sous la direction de Laurence Fraisse et Bertrand Bayle, assurera la clôture du festival par un concert dédié aux musiques de films. Seront donc à retrouver les bandes originales de Pirates des Caraïbes, Lawrence d’Arabie, Gladiator, James Bond, Le jour le plus long, etc…

Un week-end exceptionnel qui se profile donc, en partenariat avec le Département de l’Aude, le Grand Narbonne, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude. A noter que la billetterie sera ouverte 24h avant sur les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude, pour permettre aux locaux d’accéder en priorité à l’événement.

Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Victor Basch

Cette semaine, dans la rubrique Nos rues ont une histoire, n ...
Culture & loisirs

Carcassonne : deux élèves exposent à la Fabrique des Arts

Du 20 janvier au 11 février, la Fabrique des Arts sera le li ...
Culture & loisirs

Rennes-le-Château : le secret bien gardé du trésor de l’abbé Saunière

Perché sur une colline au cœur de la Haute Vallée de l’Aude, ...
Culture & loisirs

Le Département engagé dans les Nuits de la lecture

Le Conseil départemental, au travers de la Bibliothèque dépa ...