Le Festival international du Film Insolite de Rennes-Le-Château revient

access_time Publié le 15/04/2023.

Déjà la 9e édition d’un festival qui ne cesse de grandir. Le festival international du film insolite de Rennes-le-Château & la Vallée de l’Aude prendra place du 3 au 7 août.

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut sont tous deux présidents de l’association des Bâtisseurs de l’insolite et co-fondateurs du Festival, en partenariat avec la Mairie de Rennes-le-Château & la vallée de l’Aude. Un festival placé cette année sous le signe de l’air, de l’oxygène, de la nature et de l’humain.

« Nous avons créé ce Festival pour projeter des oeuvres cinématographiques hors du commun qui suscitent l’étonnement, l’inspiration, la réflexion et l’émotion. C’est l’envie de partager notre passion pour le cinéma et pour le site exceptionnel de Rennes-le-Château qui nous a donné l’inspiration et l’énergie de créer un événement comme nulle part ailleurs. »

« Pour cet événement insolite dans un lieu hors du temps et hors du commun, nous avons également crée l’association « Les bâtisseurs de l’insolite » pour faire encore mieux rayonner le patrimoine culturel et industriel de la Haute Vallée dite des Châteaux Cathares. »

Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut (co-fondateurs du Festival Insolite de Rennes-le-Château).

Une programmation très dense

Le festival du Film insolite, ce sont cinq jours où seront diffusés plus de 40 films, courts-métrages et documentaires projetés. Parmi eux, 7 documentaires, 30 courts-métrages en compétition et 6 longs-métrages hors compétition. Un concours de scénarios de courts-métrages fictions sera également organisé.

Un table ronde sur le thème de l’air et de l’oxygène réunissant des scientifiques, écrivains, journalistes et réalisateurs aura également lieu, ainsi que des ateliers, des conférences, des masters class, des expositions de peinture et photos, de la musique et des découvertes locales.

« Dans ce lieu de bien-être chargé d’histoire, le Festival rayonne sur plusieurs communes autour de Rennes-le-Château. Chaque année, nous plaçons le Festival sous le signe d’un élément de l’univers et des amis de renom, comme Olivier Marchal, Pierre Richard, Gérard Lanvin, Romane Bohringer, Fabienne Berthaud, Coline Serreau, Marie Monique Robin… nous rejoignent. »

« Nous sommes tous animés par ce besoin de partager et de transmettre le flambeau à un public éclectique de passionnés, curieux ou néophytes et surtout aux jeunes générations. Plus que des valeurs, ce sont l’émotion et l’ouverture à la liberté d’expression sous toutes ses formes qui sont les clés de voute de ce Festival qui prend et donne de la hauteur. »

Des lieux culturels d’exception accueilleront le festival

Dans des salles et des sites à ciel ouvert chargés d’histoire, le festival prendra ses quartiers à Rennes-le-Château mais aussi au Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, au Château de Serres, au Château d’Arques, le Cinéma Familia à Quillan, le lieu culturel de la Claranda, au Domaine de la Salz à Sougraigne et dans la plus ancienne usine de chapeaux de France à Montazels La fabrique Mon Calpel, la commune de Bugarach, la commune de Montazels et de Limoux.

Il s’invitera également dans le Domaine des Oiseaux de Revel et dans l’emblématique Cité de Carcassonne à l’Hôtel de la Cité. Les festivaliers pourront ainsi découvrir des films français et internationaux insolites, étonnants, poétiques et spirituels.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...
Les Rues en fête de Fleury d'Aude © Côte indigo.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end de la Pentecôte

Ni les activités, ni les animations ne manquent pour ce long ...
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Carcassonne : une nuit monstre au musée des Beaux-Arts

Le musée ouvre ses portes de 18 h à minuit, ce samedi 18 mai ...