Le Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et la Vallée de l’Aude revient

access_time Publié le 26/07/2023.

Présidée par Julie Depardieu, actrice et Philippe Katerine*, acteur et chanteur et parrainée par Jan Kounen, réalisateur, le rendez-vous insolite du cinéma pour cinéphiles, passionnés et curieux revient du 3 au 7 août prochain pour une neuvième édition.

Depuis 9 ans, Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, tous deux co-fondateurs du Festival et Présidents de l’Association des Bâtisseurs de l’insolite, proposent en partenariat avec la mairie de Rennes-le-Château & la Vallée de l’Aude, des projections cinéphiles dans des sites exceptionnels de notre patrimoine.

L’édition 2023 qui se tiendra du 3 au 7 août, placée sous le signe de l’air, de l’oxygène, de la nature et de l’humain, fera de nouveau vibrer les passionnés et rayonner la passion du cinéma et de la culture. « Nous sommes tous animés par ce besoin de partager », témoignaient Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, « et de transmettre le flambeau de l’amour du cinéma à un public éclectique de passionnés, curieux ou néophytes et surtout aux jeunes générations. Ce festival est ouvert à tous et nous sommes heureux d’avoir la chance de pouvoir proposer une programmation si intense et poétique cette année ainsi que des temps forts qui seront passionnants. »

Autour d’une quarantaine d’invités acteurs, réalisateurs, écrivains, producteurs et du public, les festivaliers pourront découvrir des films français et internationaux insolites : étonnants, poétiques et spirituels ! Des films qui réenchantent notre quotidien, stimulent l’imaginaire et la créativité pour une réflexion sur le monde et sur nous-mêmes.

A Rennes-le-Château mais aussi au Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, le Cinéma Paradisio à Quillan, la commune de Bugarach et dans la plus ancienne usine de chapeaux de France à Montazels, La fabrique MonCalpel, la commune de Montazels et de Limoux. Le Festival s’invitera également dans Le Domaine des Oiseaux de Revel et dans l’emblématique Cité de Carcassonne à l’Hôtel de la Cité.

Autour de la programmation dédiée au cinéma, le Festival proposera également :

– une table ronde dédiée à l’air et à l’oxygène ;
Le journaliste scientifique Charles-Maxence Layet (rédacteur en chef de la revue Orbs, l’autre Planète et écrivain) animera la grande table ronde du festival qui sera cette année sous le signe de « l’air et de l’oxygène ». Avec la participation et intervention d’Antoinette Robien, Domingo Cisneros, Jean-Philippe Teyssier, Morad Ait Habouche et Jacqueline Roche et Patrick Fléouter.
– des ateliers de création (costumes, combats historiques à la cascade cinématographique, atelier de robotique, masterclass de compositing d’animation) ;
– une journée entière dédiée à la réalité virtuelle, immersion avec le film de Jan Kounen « Cosmic Journey » ;
– masterclass avec Jan Kounen à 18h ;
– concours de scénarios ;
– des débats ;
– une pétanque insolite ;
– des dédicaces de plusieurs écrivains dont Claude Serillon, Charles-Maxence Layet, Jan Kounen, Philippe Garcin, Bruno Beghin, Margot Combe).

La remise de prix du Festival aura lieu dans le domaine de l’Abbé Saunière. La Festival sera clôturé par les sublimes chants de la célèbre gitane Négrita.

*Julie Depardieu et Philippe Katerine sont les deux présidents d’honneur du jury. La première est une actrice accomplie, fille de Gérard Depardieu et Elisabeth Guignot dont la carrière cinématographique compte plus de 80 films à son actif dont La Petite Lili et Un secret. Philippe Katerine est quant-à-lui un ovni de la scène française. Célèbre grâce à son titre Louxor, j’adore, il se fait remarquer comme acteur en prêtant ses traits à Boris Vian dans la biographie Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. En parallèle de la chanson, il poursuit sa carrière dans le cinéma.

La programmation complète :

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...