Le Domaine d’Aussières s’offre une seconde jeunesse

access_time Publié le 03/06/2021.

C’est à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle boutique d’Aussières que furent présentés les travaux de rénovation entrepris sur le domaine. Une mise en valeur pour se remettre au goût du jour et s’inscrire dans le paysage économique local.

Les plus anciens se rappelleront peut-être de quelques soirées organisées sur le domaine d’Aussières, il y a de cela bien des décennies. Autrefois hameau isolé à quelques kilomètres de l’Abbaye de Fontfroide, Aussières s’affiche aujourd’hui comme l’une des références viticulturelles du département. Bien établi à l’international, avec plus de 2 millions de bouteilles exportées chaque année, l’établissement cherche aujourd’hui à accroître sa renommée à l’échelle de la région.

Il faut attendre 1999 pour voir Aussières intégrer les propriétés des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Une surface de plus de 550 hectares qui fera l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur. 160 hectares de vignes réservés à une sélection attentive de 13 cépages locaux, syrah, mourvèdre, grenache, carignan, cinsault notamment parmi les AOC Corbières ; et chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot parmi les Vins Pays d’Oc.

Les cuves du domaine où transite la production.

Domaine ancestral dont les origines remontent à l’époque romaine, la situation géographique d’Aussières en a toujours fait un lieu d’exception pour la viticulture. Principaux fournisseurs en vin de la Rome antique, la qualité des vins de la Narbonnaise ira jusqu’à engendrer des tensions avec les producteurs romains, inquiets du succès grandissant de ces vins « venus d’ailleurs ».

Traversant ainsi les âges, Aussières sera par la suite pendant huit siècles, une propriété abbatiale empreinte de pastoralisme. Au gré des péripéties de l’histoire de France, de la Révolution jusqu’à la seconde guerre mondiale, le domaine d’Aussières verra progressivement son importance croître puis décliner au fil du temps.

La boutique permettra la mise en valeur de la production locale.

Aujourd’hui mis en valeur par le travail de plus de 30 employés œuvrant au quotidien sur le domaine, Aussières entend bien s’afficher comme l’une des nouvelles références aux yeux des Audois, et pas seulement. Sous l’égide de la famille Rothschild, grande détentrice de vignobles d’exception à travers toute la France, l’avenir du domaine tout entier semble assuré.

Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...