Le Dernier Duel de Fontfroide

access_time Publié le 05/08/2021.

La bande annonce du dernier film de Ridley Scott vient de sortir et elle est alléchante pour tous les cinéphiles. Le Dernier Duel (The Last Duel) présente, en effet, un beau casting : Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer, mais également Ben Affleck. Sans oublier un lieu historique audois très connu : l’abbaye de Fontfroide !

Matt Damon se souviendra certainement du tournage de ce film en 2020. The Last Duel, Le Dernier Duel en français, a été quelque peu perturbé par la crise sanitaire.

La star américaine s’est retrouvé confiné pendant le tournage des scènes en Irlande. Une mésaventure à laquelle il a échappé – de peu – dans… l’Aude.

Et oui, tous ceux qui se précipiteront dans les salles obscures pour profiter du dernier opus de Ridley Scott reconnaîtront un endroit que est familier des Audois (mais aussi des nombreux touristes.

La mythique abbaye de Fontfroide a connu l’effervescence d’un tournage sous la direction du célèbre réalisateur, en mars 2020. En ses murs, ont ainsi joué, dans la plus grande intimité Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer.

L’équipe du film sera restée trois jours à l’abbaye avant de partir précipitamment, chassée qu’elle a été par la Covid-19.

Le chef décorateur de Gladiateur et Robin des Bois

Si tout ce beau monde s’est retrouvé à Fontfroide, ce n’est pas un hasard. Environ un an avant, Arthur Max s’était rendu sur les lieux pour un premier repérage. Le nom ne dit sans doute rien à personne et pourtant Arthur Max n’est autre que le chef décorateur de quelques superproductions : Gladiateur, Seven, la Chute du Faucon Noir, Robin des Bois. Rien que ça. Le premier avis positif du spécialiste aura incité le réalisateur Ridley Scott à venir voir le site de ses propres lieux et d’en repartir évidemment conquis.

Dans cette nouvelle épopée historique de Ridley Scott, Matt Damon (Jean de Carrouges) et Adam River (Jacques Le Gris) s’affrontent dans ce qui sera le tout dernier duel autorisé en France. Un vrai combat à mort tiré d’une histoire vraie survenue pendant la Guerre de Cent ans.

The Heretics n’aura pas vu le jour
Présente à l’écran, l’abbaye de Fontfroide a connu un sort différent, il y a bientôt dix ans. En 2012, Le réalisateur italien Giacomo Battiato, escorté de Jennifer Kawaja, (société de production canadienne Sienna Films) et de Georges Campana, responsable de Breakout Films, avaient sillonné le département et ses alentours pour y dénicher quelques merveilles : la Cité, bien sûr, mais aussi les abbayes de Lagrasse et Fontfroide, le château d’Arques, le fort de Salses, la cité de Minerve. Ils avaient également repéré quelques décors naturels comme le pic de Bugarach ou les gorges de Galamus.

Le projet avait fuité dans la presse quelques mois plus tard. Un projet ambitieux : The Heretics allaient faire venir à Fontfroide, pendant quelques jours; des acteurs célèbres. On parlait alors de Jude Law, Catherine Zeta-Jones comme étant bel et bien à l’affiche de cette coproduction tournée dans l’Aude.

Les noms de . Ryan Philippe, Daniel Brühl, et Lambert Wilson. Las, The Heretics, un nom qui interpellait évidemment les Audois, ne verra jamais le jour.

Pas plus que Jude Law ne mettra les pieds sur le site incroyable qu’est l’abbaye de Fontfroide. Et puis Ridley Scott est passé par là pour faire oublier cette petite mésaventure. Rendez-vous le 13 octobre…

Actualité

Incivilités : le Grand Narbonne dit « stop »

Devant la recrudescence des actes et comportements « déplacé ...
Actualité

La 9e quinzaine de l’information jeunesse jusqu’au 30 octobre

Conseils, animations et pistes de solutions seront prodigués ...
Actualité

Narbonne se met à l’heure des énergies renouvelables

Une journée où l’énergie propre était à l’honneu ...
Actualité

Le collège des Fontanilles enfin prêt à ouvrir ses portes !

Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour la reconstru ...