Le Département relance son guide pour un jardinage écoresponsable

access_time Publié le 09/02/2022.

En 2016 a été prise la décision de ne plus utiliser aucun produit chimique concernant l’entretien des espaces verts dans l’Aude. Une première en France pour une collectivité qui ressort son guide pour jardiner sans pesticide.

En collaboration avec Jardin’Aude, le Département distribue depuis 2020 « Le guide du jardin et du potager au naturel ». Sur simple demande*, la possibilité est donnée de le recevoir dans sa boîte aux lettres.

L’Aude a ainsi engagé une véritable politique volontariste en matière de développement durable et de transition énergétique. Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte depuis 2015, la protection de la biodiversité en est l’un des axes forts, et la démarche Zéro Phyto, l’une de ses traductions concrètes.

Développer les initiatives locales

En effet, en 2016 soit deux ans avant la date réglementaire, le Département de l’Aude a supprimé les produits phytosanitaires de tous les espaces verts et bords de route qui relèvent de sa compétence. Plus aucun produit chimique n’est utilisé pour entretenir et gérer les jardins, ronds-points, bords de route, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs.

Ainsi, chaque Audois peut faire de même dans son jardin. Pour aider à y parvenir, le Département propose un petit « guide du jardin et du potager au naturel » (ph. Département) dans lequel sont dispensés des conseils pour avoir la main verte, et écolo.

Le Département propose des accompagnements aux particuliers, élus et professionnels, et fait le point sur les actions qu’il mène sur son site accelair.aude.fr dédié à la transition écologique dans l’Aude.

A noter qu’un site dédié aux espaces naturels sensibles de l’Aude, dont le Département est propriétaire pour 17 d’entre eux, a vu le jour cet été.

*Via le formulaire à remplir sur ce site, vous le recevrez, sous quelques jours, dans votre boîte aux lettres.

Le musée de Spi-K-Tri © Cyril Durand.
Actualités

Ferrals-des-Corbières : une nuit dans le musée le plus barré du département

Le Spi-K-Tri street art universe propose un demi-tarif à l'o ...
Olivia Ruiz allume le chaudron à Carcassonne, jeudi 16 mai 2024 © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS.
Actualités

Aude : la flamme olympique embrase le département sur son passage

Le département a accueilli, ce jeudi 16 mai, la flamme olymp ...
Actualités

Carcassonne : le chemin de ronde de la Cité médiévale bientôt accessible au public

Les visiteurs pourront faire le tour complet de la Cité médi ...
Parcours de la flamme olympique à Carcassonne jeudi 16 mai © DR.
Actualités

Carcassonne : circulation et stationnement perturbés sur le parcours de la flamme

La flamme olympique parcourra l'Aude suivant un itinéraire a ...