Le Département relance le cumul RSA/salaire pour certains secteurs

access_time Publié le 26/07/2021.

Les domaines de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration sont concernés. Les saisonniers de ces secteurs d’activité pourront ainsi cumuler le RSA et salaire jusqu’au mois de décembre.

Une mesure d’autant plus rétroactive. Ainsi, toute personne au RSA ayant ensuite travaillé en tant que saisonnier dans le domaine de l’agricultre ou de l’hôtellerie-restauration à partir du mois d’avril, peut demander le versement rétroactif de son allocation.

Applicable jusqu’en décembre, ce dispositif devrait permettre à ces secteurs en cruel manque de main d’œuvre d’embaucher pour répondre à la saison estivale, et ainsi répondre à un début de reprise économique.

Muriel Cherrier, vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle :

« Le début 2021 a été très compliqué avec très peu de réservations. La situation sanitaire n’a pas offert assez de visibilité, aussi bien aux employeurs qu’aux chercheurs d’emplois dans ces ecteurs-là pour bien s’orienter. En 2020, la mesure avait déjà été mise en place, elle avait concerné 4000 saisonniers du secteur agricole et quel 3500 du secteur du tourisme. »

Le président de la CCI de l’Aude Jean Caizergues rebondissait :

« Dans l’événementiel, la situation est un brin meilleure mais pas de quoi pavoiser. La reprise est bien timide. Les perspectives de pleines saisons risquent d’être mises à mal par l’arrivée du pass sanitaire. Cette mesure vise à donner un coup de pouce afin d’anticiper. Sachant qu’aujourd’hui il y a encore très peu de touristes au vu de la situation, il y a encore des perspectives et du potentiel. »

Un coup de pouce qui aura également un coût pour le Département, estimé à 1000€ par allocataire sur l’ensemble de la période concernée (avril à décembre 2021), selon Catherine Gilbert, directrice de l’action sociale et de l’insertion. Ainsi en 2020, dans le domaine agricole, 11% des bénéficiaires de la mesure s’étaient vus proposer un contrat par la suite, et 18% avaient créé leur propre entreprise.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...