Le Département organise les Assises du handicap

access_time Publié le 02/11/2022.

Le 18 novembre prochain aura lieu une journée consacrée aux dernières nouveautés en matière d’emploi pour les personnes atteintes de handicap.

Les Assises du handicap sont ouvertes sur inscription gratuites. Elles auront lieu le 18 novembre prochain* à la Maison départementale des personnes handicapées. Une journée pour passer en revue les nouveautés dans le domaine de l’emploi à l’attention des personnes en situation de handicap.

Un événement qui sera animé par Franck Turlan, journaliste indépendant, et Sophie Crabette, chargée de plaidoyer à la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), modératrice. Les échanges seront traduits en langue des signes française (LSF).

Une journée pour échanger en fonction de la situation du handicap de chacun. En recherche de formation ou d’emploi, dans l’accompagnement, l’insertion, le social ou le médico-social, ce moment permettra d’informer et d’interagir sur ces questions-là.

Chaque sujet sera abordé à partir de l’expérience concrète des personnes en situation de handicap. Les professionnels apporteront des informations générales sur le sujet et permettront de comprendre les principes de fonctionnement. Tous les participants seront installés en « cercle » (il ne s’agit pas d’une conférence) et la personne qui prendra la parole le fera depuis sa place.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDHP)

Elle est composée d’une instance politique réunissant elle-même des représentants du Département, d’associations de personnes handicapées, de services de l’Etat, d’organismes publics CAF et CPAM, de services administratifs, elle comprend également une instance décisionnaire : la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Elle permet l’accompagnement dans vos démarches depuis le dépôt de la demande jusqu’à la décision de la CDAPH. Elle permet également d’être renseigné sur les différents services accessibles et sur les structures d’accueil.

Parmi les mission de la MDHP, on retrouve : la reconnaissance du taux d’incapacité, les aides à la scolarisation, les aides financières, les aides à l’insertion professionnelle, l’orientation vers les services et établissements médico-sociaux, ainsi que l’attribution des cartes mobilité inclusion (CPI).

Attention aux arnaques

Les pratiques frauduleuses se multiplient à l’encontre des personnes vulnérables, depuis les premières campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont la cible d’individus malveillants qui tentent de les faire illégalement payer afin d’être vaccinés, les incitent à appeler un numéro surtaxé pour prendre rendez-vous, ou leur fixe un rendez-vous fictif pour les éloigner de leur domicile et les cambrioler.

Pour rappel, la vaccination est un acte totalement gratuit. Pour obtenir un rendez-vous, il vous suffit d’appel le numéro vert 0800 099 110 ou le centre de vaccination le plus proche dont vous trouverez les coordonnées sur le site de santé.fr

*Vendredi 18 novembre, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Salle Gaston-Defferre, Hôtel du Département, allée Raymond-Courrière à Carcassonne, (ph. pixabay). 

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...