Le Département organise des balades nature pour les seniors et leurs proches

access_time Publié le 03/05/2022.

Trois dates ont été fixées, les 3, 10 et 17 juin prochains. Les services du Département proposent aux personnes suivies par les Espaces seniors et à leur proche aidant, de se retrouver dans un moment de détente, à la découverte d’un espace naturel. 

Des rendez-vous grandeur nature organisés par les Espaces seniors et le service environnement du Département pour permettre aux seniors de s’aérer l’esprit. (Re)découvrir la faune et la flore, relâcher la pression, partager un moment de convivialité… Les avantages des balades nature sont nombreuses.

Le vendredi 3 juin dans le secteur des Cheminières 

L’animateur nature partagera une histoire particulière au travers de ce moment de convivialité se terminant par une petite collation. Il vous sera proposé de découvrir, au bord du Canal du Midi, le secteur des Cheminières, où se trouvent les restes du très important et particulier domaine agricole du sénateur Eugène Mir, constitué à la fin du XIXe siècle, dans un écrin de verdure, bien loin des plaines de grandes cultures de blé et tournesol !

(Inscription obligatoire auprès de l’Espace seniors du Lauragais : 04 68 23 71 90.)

– Le vendredi 10 juin à la forêt départementale des Plos dans le village de Greffeil (ph. Département)

Connaissez-vous la forêt départementale des Plos dans le petit village de Greffeil ? Entre gorges du Lauquet et boisements de résineux, entre capitelles et murs ruchers, votre guide saura vous faire découvrir tous ses mystères !

Une balade sensorielle et olfactive, qui fera découvrir la faune et la flore particulières du site visité, et fera partager une histoire originale au travers d’un moment de convivialité qui se terminera par une petite collation.

(Inscription obligatoire auprès de l’Espace seniors de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude : 04 68 69 79 60.)

– Le vendredi 17 juin à la forêt domaniale de Callong-Mirailles 

La forêt domaniale de Callong-Mirailles, sur la commune de Coudons, autrement appelée la forêt des sapins géants, sera le cadre de la prochaine balade. Nature en grand, mais qui sait… Petits trésors naturalistes également à découvrir !

Un guide naturaliste accompagnera cette sortie sur le territoire des cerfs, pour vous faire découvrir la faune et la flore du site visité, vous en faire partager l’atmosphère particulière au travers de ce moment de convivialité qui se terminera lui aussi par une petite collation.

(Inscription obligatoire auprès de l’Espace seniors de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude : 04 68 69 79 60.)

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

C'est la grande nouveauté du programme culturel estival : Gr ...
L'Union Loufoque du Minervois © DR.
Culture & loisirs

Caunes-Minervois : l’Union Loufoque fait la force contre la morosité ambiante

A travers sketchs, chansons et autres causeries absurdes, un ...
De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.
Culture & loisirs

Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

Boosté par l’optention de son AOC en 2015, l’œnotourisme a l ...
Le Quatuor Yako © DR.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 15 et 16 juin

Le beau temps est enfin là ! Grand soleil, grand bleu et gra ...