Le Département lance une enquête pour définir les mobilités audoises de demain

access_time Publié le 23/04/2023.

Une enquête est lancée pour définir les mobilités audoises futures

Elle concerne les modes de déplacements des habitants de l’Aude et sera le point de départ de l’élaboration d’un schéma des mobilités à l’échelle du territoire. Les Audois sont invités à y répondre jusqu’au 19 mai.

La mobilité est une préoccupation quotidienne pour une majorité des habitants de l’Aude, notamment au cœur des territoires ruraux où il existe souvent peu d’alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. « Conscient de cette problématique, accentuée par l’augmentation des prix des carburants et le dérèglement climatique, le Département a déjà pris des mesures pour faciliter les déplacements des Audois » a souligné ce 19 avril dernier Tamara Rivel, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude.

Et l’élue d’illustrer ses propos avec des exemples : aménagement de 10 aires de covoiturage ; développement de la plateforme de covoiturage Mobil’Aude ; élaboration d’un premier schéma vélo sur la période 2018-2022 ou encore la mise en place d’aides à la mobilité pour les différents publics que le Département accompagne.

Et Tamara Rivel de poursuivre : « La collectivité souhaite aujourd’hui aller plus loin à travers la mise en œuvre d’actions cohérentes et concertées avec l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités comme associations, afin de développer des solutions de mobilités durables et efficaces pour l’ensemble des habitants de l’Aude. Cette stratégie globale s’appuiera notamment sur un diagnostic de l’existant, mais aussi au regard des besoins et des attentes des Audois ».

L’avis de tous

C’est pourquoi une vaste enquête a été lancée le 19 avril et jusqu’au 19 mai inclus. Disponible en ligne sur https://accelair.aude.fr/enquete-mobilite ou en version papier dans tous les établissements de la collectivité accueillant du public (antennes du Département, Maisons départementales des solidarités, Espaces seniors).

« Elle a pour ambition de recueillir l’avis de tous, étudiants comme travailleurs, retraités, personnes au foyer, habitants isolés ou citoyens d’une ville moyenne, jeune et moins jeune. Cela afin de construire, ensemble et pour tous, les mobilités audoises de demain » a précisé Kattalin Fortuné, conseillère départementale déléguée aux mobilités.

A l’issue de ce diagnostic, les différents acteurs pourront approfondir, ensemble, des axes de travail et définir un plan d’actions, colonne vertébrale de ce schéma des mobilités. Il sera notamment question de : développer les aires de covoiturage et d’améliorer les aires existantes ; faciliter la mise en relation entre les conducteurs et passagers (notamment via la plateforme de covoiturage Mobil’Aude) ; réviser le schéma vélo avec une orientation vers les déplacements du quotidien (domicile – travail, vers les collèges, les services, les commerces) ; développer la mobilité solidaire pour faciliter l’inclusion des publics que le Département accompagne ; faciliter l’accès aux sites touristiques ; permettre une mobilité plus durable pour les agents départementaux. Le plan d’actions devrait être arrêté dans le courant du premier semestre 2024.

(Photos/Conseil départemental)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le port du canal du Midi à Carcassonne © Julien Roche - Ville de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : le port du canal du Midi obtient de nouveau le Pavillon bleu

Le port du Canal du midi, à Carcassonne, obtient le célèbre ...
Illustration © DR.
Actualités

Aude : 18 policiers et gendarmes en renfort pour la saison estivale

Le ministre de l'Intérieur a annoncé 14 000 forces de l’ordr ...
© Ville de Narbonne
Actualités

Narbonne-Plage : le « nouveau » boulevard de la Méditerranée inauguré

Le réaménagement de cette artère, inaugurée samedi 18 mai, f ...
Actualités

Narbonne : les travaux de l’avenue Kennedy impacteront la circulation jusqu’au 9 août

Le chantier mené par l'Agglo débute ce mardi 21 mai sur une ...