Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue dans l’Aude ce vendredi. Elle a tenu un point presse conjoint avec la présidente départementale Hélène Sandragné pour présenter leur plan d’action. Il vise à redessiner le territoire défiguré après les incendies de l’été.
« Nous avons fait le pari de la vie sur ce territoire. Et si on fait le pari de la vie, il faut faire le pari de l’eau », en prononçant ces mots, Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, résume le cap pris par la collectivité pour reconstruire les Corbières après le terrible incendie de cet été. Pas de repli stratégique, pas de zones jusque-là habitées à abandonner, « nous allons aider les gens à vivre à l’endroit où ils ont choisi de vivre », a-t-elle appuyé lors d’un point presse tenu avec Carole Delga, présidente de Région, ce vendredi 12 septembre.
Région et Département ont présenté le visage de l’union. L’union face au chantier colossal qui s’ouvre au lendemain du gigantesque incendie de Ribaute, parti le 5 août dernier et qui a ravagé plus de 16 000 hectares. Deux collectivités qui ne seront pas seules pour s’engager dans cette voix. L’État est également appelé au soutien.
27 mesures d’urgence actées
Il faut dire que la feuille de route est dense. 27 mesures d’urgence ont été mises sur la table appuyées par une enveloppe de 10 M€ du Département (étalé sur un plan triannuel) et 10 M€ également pour la Région sur deux exercices. Hélène Sandragné a mis l’accent sur quatre axes principaux : la défense de la forêt et la lutte contre les incendies, le soutien aux communes, l’acheminement de l’eau et l’aide à l’agriculture.
Mardi 9 septembre, en commission permanente, la présidente de Région avait déjà fait voter ces 27 mesures pour l’Aude et le littoral méditerranéen : « Ce soutien immédiat est indispensable pour éviter que des familles ne basculent dans une situation irréversible. Mais notre action ne s’arrêtera pas là. Nous allons continuer d’agir pour la reconstruction avec un objectif clair : bâtir une Occitanie plus forte et plus résiliente. Cette démarche s’appuiera sur une feuille de route et un grand plan d’action et de transformation qui sera présentée en novembre prochain et qui fixera les priorités pour les années à venir. »
L’eau au centre des enjeux
Au sujet de l’eau, élément clef donc de ce plan, les yeux sont évidemment tournés vers « Aqua Domitia », réseau qui achemine l’eau du Rhône à l’ouest. La présidente régionale a apporté quelques précisions : « Nous avons encore besoin, dans des territoires ruraux, de mailler les réseaux qui sont une opportunité pour pouvoir réagir rapidement. La création de retenues collinaires est aussi indispensable et également le prolongement d’Aqua Domitia. Et Carole Delga de poursuivre, sa future trajectoire va longer le littoral et ira jusque dans les Pyrénées-Orientales. Puisque nos camarades catalans ont connu deux ans et demi sans une goutte d’eau. Mais il y a des territoires qui ne pourront pas être desservis techniquement, c’est pour cela qu’il faut avoir des petites retenues collinaires, avoir du maillage, il faut également avoir des forages. Et là, tout cela sera soit avec des maîtrises d’ouvrages, régionales, départementales, intercommunales et peut-être aussi privées quand c’est nécessaire pour une exploitation agricole. »
Dix mesures phares
Parmi les 27 mesures d’urgences, dix sont annoncées comme phares : soutenir la réalisation de neuf projets hydrauliques agricoles du territoire, appuyer les investissements en matériels agricoles, accompagner la trésorerie des coopératives viticoles, structurer l’évacuation du bois brûlé, accompagner son exploitation, soutenir les entreprises impactées, redéployer le très haut débit, verser une aide à Aude Solidarité, une autre à l’association audoise des agriculteurs sinistrés et restaurer les milieux écologiques.
Des demandes à l’État
Les deux collectivités, Département et Région, ne disposant pas de fiscalité propre, comptent bien s’appuyer sur l’État pour soutenir ce plan. Avec quelques exemples précis sur lequ el les services régaliens pourraient intervenir : reconnaissance des incendies comme aléa climatique, élargissement du fonds d’indemnisation aux agriculteurs touchés en dehors de la zone d’impact du feu de Ribaute ou asseoir le financement du pélicandrome de l’aéroport de Carcassonne, base d’intervention rapide des moyens aériens dont l’avenir pour l’heure demeure incertain.
Reste à savoir à qui porter ces doléances, la continuité de l’État continuant à être chahutée par l’instabilité politique actuelle.
Arnaud Gauthier
Photo : Hélène Sandragné et Carole Delga à l’hôtel du département de l’Aude, ce vendredi 12 septembre. ©A.G.
Le Toulouse football club commande du vin des Corbières
Toulouse, la capitale régionale vient en soutien aux viticulteurs touchés par les incendies. Du moins son club de football, le Téfécé. On a appris, en marge de ce point presse, que du Corbières allait être commandé en quantité pour être servi dans les espaces réceptifs du club lors du match Toulouse-Paris FC, programmé fin février 2026. Une belle commande et un coup de pouce bienvenu pour les viticulteurs audois.