Le Département de l’Aude en tête du peloton des employeurs pro-vélo

access_time Publié le 16/06/2025.

Le conseil départemental a reçu le label Employeur pro-vélo décerné par la Fédération des usagers de la bicyclette. Il est le premier employeur à bénéficier de cette distinction dans le département.

Il est le premier à recevoir ce coup de projecteur national dans l’Aude. Le Département a officiellement obtenu le label Employeur pro-vélo (niveau argent), décerné le 26 mai par la Fédération des usagers de la bicyclette. Une reconnaissance qui vient couronner les efforts déployés par la collectivité pour favoriser la petite reine dans le quotidien de ses agents.

Un choix cohérent avec le schéma des mobilités

Un choix cohérent avec la politique de mobilités douces engagée depuis 2024 via le schéma des mobilités. Stationnements sécurisés, flotte de vélos à assistance électrique, formations à la conduite… à l’hôtel du Département, à Carcassonne, les dispositifs pro-vélo ne manquent pas.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même », sourit Kattalin Fortuné, conseillère départementale déléguée aux mobilités. Le Département promeut le vélo auprès de ses agents autant que pour les Audoises et les Audois. C’est bon pour le portefeuille, la santé et la planète ! »

Des critères bien huilés

Pour décrocher cette labellisation, huit conditions étaient obligatoires : référent vélo, diagnostic, plan d’action, communication, entretien, formation à la sécurité, analyse des risques et stationnement adapté. Des cases cochées grâce à un collectif motivé, qui s’est mobilisé notamment durant l’opération Mai à vélo : balades, stands d’information, stages de remise en selle…

Aujourd’hui, cinq VAE (vélos à assistance électrique) sont à disposition des agents pour leurs déplacements professionnels et quatre abris sécurisés complètent le dispositif. Une communauté de « vélo-tafeurs » s’est même créée en interne, avec balades mensuelles et échanges sur les bonnes pratiques et les axes d’amélioration. Une manière, aussi, de rappeler que le changement de culture se joue souvent d’abord… au coin de la rue.

Arnaud Gauthier

Photo : des dispositifs pour faciliter l’usage du vélo. ©DR

Actualités

Narbonne : le Palais du travail va rouvrir immédiatement, pas la piscine

L’expert a rendu son rapport : le maire de Narbonne va ...
Actualités

« Apporter de la justice et de la justesse », il devient juge au tribunal de commerce

Ludovic Remaury a prêté serment ce jeudi 27 novembre. Il com ...
Actualités

Carcassonne pense aux plus démunis avec l’opération « Un cadeau pour tous »

La Ville de Carcassonne relance jusqu’au 16 décembre son opé ...
Actualités

Port-la-Nouvelle : la drague à hydrogène « unique en Europe » baptisée par Carole Delga

Inaugurée mardi 25 novembre au matin à Sète, par la présiden ...