Le cumul RSA / salaire élargi aux métiers du BTP et des services à la personne

access_time Publié le 21/04/2022.

En 2020, le Département, en charge de l’insertion, lançait un dispositif permettant de cumuler emploi saisonnier agricole et Revenu de solidarité active (RSA). Objectif : faciliter le retour à l’emploi tout en répondant aux besoins d’un secteur d’activité en forte tension de main-d’oeuvre.

Après un premier élargissement aux métiers de l’hôtellerie-restauration en 2021, c’est au tour du BTP et des services à la personne d’intégrer le dispositif cette année. Toujours dans la limite de 300 heures annuelles par bénéficiaire.

« Si le Département a pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur insertion sociale et professionnelle, l’objectif majeur pour nous reste de les ramener vers l’emploi », a expliqué la présidente Hélène Sandragné, au cours d’une présentation du dispositif à la presse, ce matin (ph. Département).

Une initiative saluée par les représentants des professions qui y voient là l’opportunité de recruter du personnel sur des courtes périodes, mais aussi de manière pérenne. « Le capital humain est une richesse matérielle qu’il faut savoir valoriser », a commenté le président de la CCI Aude Louis Madaulle.

Une fois le pied à l’étrier remis, nous avons des formations qualifiantes à proposer à ces personnes. » Une position partagée par son homologue de la Fédération du BTP de l’Aude, Xavier Levy.En 2021, 102 Audoises et Audois ont bénéficié du cumul RSA. 67% d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé un emploi.

Économie

A Narbonne, le glaçon a son univers

Hébergé par la pépinière Eole du Grand Narbonne, l’Univers d ...
Économie

Tourisme dans l’Aude : un mois de juillet particulièrement morose…

Tous les indicateurs mettent en exergue le fait que le mois ...
Économie

Narbonne : une nouvelle école de maquillage

C’est dans sa ville, Narbonne en l’occurrence, que Raphaëlle ...
Économie

Arnaud Granel, viticulteur : « La gestion de l’eau est une donnée capitale »

Par souci de diversification et pour anticiper le grand défi ...