Le cumul RSA / salaire élargi aux métiers du BTP et des services à la personne

access_time Publié le 21/04/2022.

En 2020, le Département, en charge de l’insertion, lançait un dispositif permettant de cumuler emploi saisonnier agricole et Revenu de solidarité active (RSA). Objectif : faciliter le retour à l’emploi tout en répondant aux besoins d’un secteur d’activité en forte tension de main-d’oeuvre.

Après un premier élargissement aux métiers de l’hôtellerie-restauration en 2021, c’est au tour du BTP et des services à la personne d’intégrer le dispositif cette année. Toujours dans la limite de 300 heures annuelles par bénéficiaire.

« Si le Département a pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur insertion sociale et professionnelle, l’objectif majeur pour nous reste de les ramener vers l’emploi », a expliqué la présidente Hélène Sandragné, au cours d’une présentation du dispositif à la presse, ce matin (ph. Département).

Une initiative saluée par les représentants des professions qui y voient là l’opportunité de recruter du personnel sur des courtes périodes, mais aussi de manière pérenne. « Le capital humain est une richesse matérielle qu’il faut savoir valoriser », a commenté le président de la CCI Aude Louis Madaulle.

Une fois le pied à l’étrier remis, nous avons des formations qualifiantes à proposer à ces personnes. » Une position partagée par son homologue de la Fédération du BTP de l’Aude, Xavier Levy.En 2021, 102 Audoises et Audois ont bénéficié du cumul RSA. 67% d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé un emploi.

Économie

Narbonne : le réseau Initiative organisait sa cérémonie de remise de chèques

C’est au sein de la Chambre du Commerce et de l’ ...
Économie

Enseignement supérieur : une enquête pour évaluer les besoins des entreprises

Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 fév ...
Économie

L’Adie Occitanie et la CCI de l’Aude signent une convention en faveur des entrepreneurs

L’Adie Occitanie et la CCI Aude allient leurs compétences af ...
Économie

2023, année record d’inflation ?

Avec la nouvelle année, de nouvelles perspectives s’ou ...