Le cumul RSA / salaire élargi aux métiers du BTP et des services à la personne

access_time Publié le 21/04/2022.

En 2020, le Département, en charge de l’insertion, lançait un dispositif permettant de cumuler emploi saisonnier agricole et Revenu de solidarité active (RSA). Objectif : faciliter le retour à l’emploi tout en répondant aux besoins d’un secteur d’activité en forte tension de main-d’oeuvre.

Après un premier élargissement aux métiers de l’hôtellerie-restauration en 2021, c’est au tour du BTP et des services à la personne d’intégrer le dispositif cette année. Toujours dans la limite de 300 heures annuelles par bénéficiaire.

« Si le Département a pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur insertion sociale et professionnelle, l’objectif majeur pour nous reste de les ramener vers l’emploi », a expliqué la présidente Hélène Sandragné, au cours d’une présentation du dispositif à la presse, ce matin (ph. Département).

Une initiative saluée par les représentants des professions qui y voient là l’opportunité de recruter du personnel sur des courtes périodes, mais aussi de manière pérenne. « Le capital humain est une richesse matérielle qu’il faut savoir valoriser », a commenté le président de la CCI Aude Louis Madaulle.

Une fois le pied à l’étrier remis, nous avons des formations qualifiantes à proposer à ces personnes. » Une position partagée par son homologue de la Fédération du BTP de l’Aude, Xavier Levy.En 2021, 102 Audoises et Audois ont bénéficié du cumul RSA. 67% d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé un emploi.

Économie

Gruissan : l’inauguration du nouveau Camping Paradis

En présence notamment du maire Didier Codorniou, d’Oli ...
Économie

Lumière sur : Murielle Hamon, La Mue Créations

Murielle Hamon est la dirigeante de sa société La Mue Créati ...
Économie

Narbonne : « Objectif Emploi » dans le quartier de Razimbaud

Ce mardi 24 mai aura lieu un événement organisé par le Grand ...
Économie

Lumière sur : Eve Dubois-Sobral, CitéConnect

Eve Dubois-Sobral, présidente de la société CitéConnect, œuv ...