Le cumul RSA / salaire élargi aux métiers du BTP et des services à la personne

access_time Publié le 21/04/2022.

En 2020, le Département, en charge de l’insertion, lançait un dispositif permettant de cumuler emploi saisonnier agricole et Revenu de solidarité active (RSA). Objectif : faciliter le retour à l’emploi tout en répondant aux besoins d’un secteur d’activité en forte tension de main-d’oeuvre.

Après un premier élargissement aux métiers de l’hôtellerie-restauration en 2021, c’est au tour du BTP et des services à la personne d’intégrer le dispositif cette année. Toujours dans la limite de 300 heures annuelles par bénéficiaire.

« Si le Département a pour mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur insertion sociale et professionnelle, l’objectif majeur pour nous reste de les ramener vers l’emploi », a expliqué la présidente Hélène Sandragné, au cours d’une présentation du dispositif à la presse, ce matin (ph. Département).

Une initiative saluée par les représentants des professions qui y voient là l’opportunité de recruter du personnel sur des courtes périodes, mais aussi de manière pérenne. « Le capital humain est une richesse matérielle qu’il faut savoir valoriser », a commenté le président de la CCI Aude Louis Madaulle.

Une fois le pied à l’étrier remis, nous avons des formations qualifiantes à proposer à ces personnes. » Une position partagée par son homologue de la Fédération du BTP de l’Aude, Xavier Levy.En 2021, 102 Audoises et Audois ont bénéficié du cumul RSA. 67% d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé un emploi.

Cyril Oberhoffer et sa compagne à la tête de la boutique Pais Chocolatine © DR.
Économie

Carcassonne : Pais Chocolatine s’affiche dans la Cité médiévale

Une boutique d'affiches touristiques a ouvert ses portes à l ...
Action recrutement en Occitanie © DR
Économie

Recrutement en Occitanie avec les magasins Action

Action recherche 83 nouveaux collaborateurs en Occitanie et ...
Légende Assis (de gauche à droite) : Viviane Durand, Vice-Présidente du Grand Narbonne, Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Emma Bellotti, Vice-Présidente du Grand Narbonne Debout (de gauche à droite) : Christian Lapalu, Vice-Président du Grand Narbonne, Louis Madaule, Président de la CCI de l’Aude, Michel Py, Vice-Président du Grand Narbonne.
Économie

Narbonne : l’Agglo signe un partenariat inédit avec Toulouse Métropole

Le protocole signé, ce samedi 18 mai à Narbonne, vise à étab ...
CCI de l'Aude, réunion Orano Malvési, mercredi 15 mai 2024 © CCI AUDE.
Économie

Narbonne : les projets d’Orano Malvési présentés comme une opportunité économique

Une centaine de chefs d'entreprises a assisté, mercredi 15 ...