Le « click and collect » s’organise à Narbonne et à Carcassonne

access_time Publié le 13/11/2020.

Un autre anglicisme est venu s’installer au sein du patrimoine lexical français. Le click and collect, littéralement « clique et collecte », fait de plus en plus d’émules avec le confinement en vigueur.

Des commandes passées sur internet, qu’il est possible de retirer directement dans différents lieux de commerce à travers la ville.

Une plateforme numérique pour regrouper tous les commerces concernés

Ainsi, une vitrine numérique rassemble sur le site de l’Office de tourisme de Narbonne les commerçants de la ville proposant le service click and collect. Ce sont ni plus ni moins de 85 commerces qui y sont répertoriés par catégories. De même, pour savoir qui pratique le « click and collect » à Narbonne et afin de faciliter la vie des Narbonnais et de s’informer sur ce dispositif, la municipalité a mis en place une plateforme numérique accessible sur le site de Narbonne tourisme qui permet aux commerces locaux de maintenir leur activité en ces temps troublés de confinement.

A Carcassonne c’est aujourd’hui 13 novembre que la plateforme numérique ouvre afin de soutenir les commerces de proximité durant de confinement.
La Ville de Carcassonne en partenariat avec l’Office Municipal de Tourisme lance pour eux une boutique en ligne « e-Shopping Carcassonne ».
L’objectif est de permettre à tous les commerces carcassonnais non alimentaires d’y référencer leurs produits et pouvoir les vendre en ligne s’ils le souhaitent.
Tous les commerces sont donc invités à s’inscrire dès à présent pour bénéficier de ce nouveau service gratuit qui sera en ligne dès le vendredi 13 novembre 2020 sur le site de l’Office Municipal de Tourisme : www.tourisme-carcassonne.fr

Cette plateforme permettra d’être à la fois une solution de vente pour certains produits mais aussi et surtout de faciliter le lien entre les clients et les commerçants.

Une large communication va être mise en œuvre pour assurer la promotion de cette e-boutique auprès des particuliers.

De fait, cet espace numérique recense tous les commerçants qui proposent le service de click and collect. Ce système de vente à distance permet de se faire livrer ou de retirer sa commande sur place, sur un créneau horaire précis. Une formule simple, pratique et rapide qui permet de maintenir une activité commerciale, dans le respect des règles du reconfinement et qui encourage les habitants à consommer local.

Soutenir l’économie locale malgré la crise

On y retrouve des commerçants, restaurateurs et artisans locaux qui se sont adaptés en proposant des solutions de livraison ou de drive. Les commerces intéressés pour y figurer peuvent se rapprocher de la Direction Cœur de ville-Commerces de la Ville, en faisant parvenir toutes les informations pratiques, par mail à acv@mairie-narbonne.fr (coordonnées du commerce, jours et heures d’ouverture, moyen de commandes, moyen de livraison ou de retrait, site/réseaux sociaux, modes de paiement acceptés, etc.).
Et pour retrouver ceux déjà inscrits, il faut se connecter à la plateforme en ligne : « Nos commerçants contre-attaquent ! » Des commerces qui sont classés en catégories, avec près de 50 restaurants, le local pour les halles et les producteurs locaux, des cavistes et vignerons du secteur, une vingtaine de commerces non alimentaire mais aussi des programmes et live proposés par un club de sport.

Si de nouvelles actions de soutien seront prochainement prises en partenariat avec le Grand Narbonne et la Région Occitanie, chaque mesure devrait compter pour garantir la survie de nombreux commerces, participants actifs au développement du tissu économique local.

Économie

Narbonne : deux Petits architectes pour bâtir les cerveaux de demain

Une nouvelle start-up propose d'adapter des objets du quotid ...
DR / Édouard Philippe et Cécile de Saint Michel ont tenu la plénière d'ouverture du congrès des experts-comptables au Parc Chanot, à Marseille.
Économie

Congrès des experts-comptables : « agaçante et contre-productive », Édouard Philippe déplore la lourdeur des formalités

Invités de la plénière d’ouverture du 79e Congrès des ...
Économie

Occitanie : le Fise, festival de sports extrêmes, roule des mécaniques

Depuis plus de 27 ans, le Festival international des sports ...
Illustration © Leonid Andronov.
Économie

SNCF : l’opacité des tarifs du train dénoncée par l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs déplore, dans une étude publi ...