Le Château et les remparts de la Cité s’apprêtent à fêter Noël

access_time Publié le 24/11/2022.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Château revêt ses habits de Noël ! Un parcours de visite, où vous pourrez découvrir le monument spécialement décoré pour l’occasion. Et assister à toutes les animations de Noël qui y auront lieu.

Ainsi, le Château met à l’honneur les savoir-faire d’entreprises locales. La grande tablée élégante et conviviale est présentée par Options (Toulouse). Le trait cristallin de Fioccotte, artiste carcassonnaise orne de motifs féériques les baies du château. Les traditionnels sapins de Noël, qui vous accueillent, ont été élevés dans la Montagne noire par l’entreprise de M. Millet.

Parmi les animations à retrouver :

Exposition « Noël, mode d’emploi » (du 3 décembre au 8 janvier) ;
Les traditions des fêtes de Noël sont en réalité issues de pratiques modernes. Le 25 décembre est émaillé de traditions, de contes et d’histoires émerveillant petits et grands. Ce jour emblématique de notre calendrier est plein de mystères. Qui est le Père-Noël ? Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? Des origines de Noël à ses adaptations au cinéma, cette exposition questionne aussi les racines plus anciennes de cette fête et nous éclaire sur le Noël d’ici et d’ailleurs. Salle Viollet-le-Duc (2ème étage), parcours de visite autonome, de 9h30 à 15h45.

« Opération cadeaux » (le 4 décembre 2022 à la boutique du château) ;
Le dimanche 4 décembre, profitez de l’accès gratuit au monument et participez à la sauvegarde du patrimoine en achetant vos cadeaux dans la boutique du Château. Emballage cadeau offert. Présence de l’artiste photographe Christian Bénard, qui pour l’occasion dédicacera ses posters photos. De 9h30 à 15h45.

Visites guidées en espagnol
Suivez le guide à travers l’histoire de la Cité et de son château en remontant le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine ! Découvrez ainsi mille ans d’architecture militaire. Visites découvertes les 1, 2, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 19 et 20 décembre à 11h30, visites conférences les 3, 4 et 8 décembre à 12h.

Tatouages éphémères
L’artiste carcassonnaise Fioccotte revient à ses premières amours et propose des tatouages éphémères faisant écho aux décors de Noël qu’elle a dessinés. Du 1er au 7, les 19 et 20 & du 28 au 30 décembre, de 9h30 à 12h & 13h à 16h.

The Turkey Sisters (les 19 & 20 décembre)
Chaque mois de décembre, Judith, Elie et Gladys, missionnées par leur famille, tentent d’organiser les festivités… Et ce n’est pas de tout repos ! Entre éclats de rires, disputes et tendresse, notre trio de dindes glamours vous présente un répertoire mêlant les grands classiques des chants de Noël à des morceaux plus surprenants et contemporains ! Concerts à 11h30, 14h30 et 15h30.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...