Le chancre coloré du platane toujours présent à Narbonne

access_time Publié le 05/11/2023.

Face au fléau provoqué par le chancre coloré du platane, la Ville de Narbonne soutient les Voies navigables de France (VNF) pour la restauration de la voûte arborée du canal du Midi et de son artère latérale de la Robine.

C’est la raison pour laquelle, elle se voit dans l’obligation d’abattre 9 nouveaux arbres, identifiés à la rue de l’Aude, sur le bras du canal contournant le jardin du Moulin-du-Gua. Pour rappel, cette maladie contagieuse fait l’objet d’une lutte sanitaire obligatoire, encadrée par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ; l’abattage est la seule solution afin d’éviter toute prolifération du champignon.

Le chantier d’abattage s’est déroulé les lundi 30 et mardi 31 octobre. Il s’est réalisé dans le respect du protocole phytosanitaire en vigueur, avec l’accompagnement d’un écologue assurant la mise en œuvre de mesures de préservation de la faune associée (vérification des tronçons coupés tout au long du chantier et sauvetages si nécessaire).

En remplacement des arbres abattus, et afin de recréer un îlot de fraîcheur, favoriser la biodiversité et reconstituer la silhouette si typique du Moulin-du-Gua, la Ville va planter des tilleuls, dans la continuité de ceux déjà plantés il y a deux ans. Une essence qui permet de limiter les risques d’une future maladie monovariétale, tout en conservant l’unité paysagère du lieu.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...