Le chancre coloré du platane toujours présent à Narbonne

access_time Publié le 05/11/2023.

Face au fléau provoqué par le chancre coloré du platane, la Ville de Narbonne soutient les Voies navigables de France (VNF) pour la restauration de la voûte arborée du canal du Midi et de son artère latérale de la Robine.

C’est la raison pour laquelle, elle se voit dans l’obligation d’abattre 9 nouveaux arbres, identifiés à la rue de l’Aude, sur le bras du canal contournant le jardin du Moulin-du-Gua. Pour rappel, cette maladie contagieuse fait l’objet d’une lutte sanitaire obligatoire, encadrée par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ; l’abattage est la seule solution afin d’éviter toute prolifération du champignon.

Le chantier d’abattage s’est déroulé les lundi 30 et mardi 31 octobre. Il s’est réalisé dans le respect du protocole phytosanitaire en vigueur, avec l’accompagnement d’un écologue assurant la mise en œuvre de mesures de préservation de la faune associée (vérification des tronçons coupés tout au long du chantier et sauvetages si nécessaire).

En remplacement des arbres abattus, et afin de recréer un îlot de fraîcheur, favoriser la biodiversité et reconstituer la silhouette si typique du Moulin-du-Gua, la Ville va planter des tilleuls, dans la continuité de ceux déjà plantés il y a deux ans. Une essence qui permet de limiter les risques d’une future maladie monovariétale, tout en conservant l’unité paysagère du lieu.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les Forteresses royales du Languedoc à vélo : une forte chaleur, des pépins mais un défi relevé

Deux agents du Département de l’Aude ont relié à vélo ...
Actualités

Découvertes, animations et sensibilisations : fête du port et de la mer à Narbonne

Ces 27 et 28 juin, la Ville de Narbonne organise la deuxième ...
Actualités

Une forêt urbaine pour réenchanter l’entrée Est de Narbonne

Eco Park de Creissel, c’est le nom du futur parking de ...
Actualités

Un nouveau McDonald’s ouvrira à Narbonne avant l’été 2026

Si le projet d’installation d’un restaurant McDo ...