Le centre omnisport de Carcassonne passe en mode Olympique !

access_time Publié le 08/01/2021.

On l’oublierait presque en ces temps moroses, mais en 2024 la France accueillera bien les Jeux Olympiques.

A Carcassonne, un projet a été lancé pour la rénovation totale de son centre omnisports qui regroupe Carcassonne Olympique et Les Acacias, dans l’espoir de faire de la préfecture audoise une « Terre de Jeux ».

4,375 millions d’euros de chantier

Un financement qui serait assumé à 20 % directement par la Ville, 35 % par le Département, 30 % pour la Région et les derniers 15 % par l’État. Créé dans la perspective des Jeux Méditerranéens de 1993, l’équipement figure aujourd’hui parmi les sites qui ont permis à à la ville de Carcassonne d’être désignée Terres de Jeux, c’était début 2020.

18 mois de travaux permettront donc la remise à niveau du site omnisports de la préfecture.

Un « lifting » nécessaire, pour une structure qui bien que saine nécessitera la rénovation ou le remplacement pur et simple de certains équipements. En premier lieu, faire correspondre le site aux normes éco-environnementales actuelles, en repensant son enveloppe extérieure.

Bientôt 30 ans d’existence pour un site incontournable de la pratique sportive audoise. Les Acacias, 6000 m² de terrains de tennis (6 courts), de squash (3) et de paddel (deux) seront les premiers concernés par ces travaux de remise à niveau.

De même, les 4000 m² de Carcassonne Olympique, quant-à-eux plus orientés « sports d’intérieur », accueillent gymnastique, musculation, natation et arts martiaux. Avec des équipements qui seront rénovés ou mis à jour.

Des extensions et reconfigurations à prévoir

Le changement des éclairages actuels sera également mené, de même que la mise en place d’un système de ventilation pour améliorer la tenue des épreuves sportives et l’accueil du public.
Une seule entrée désormais permettra l’accès à l’intégralité des deux sites unifiés .
Pour Carcassonne Olympique, l’installation d’un ascenseur, l’aménagement de gradins pour la salle de gymnastique et celle des arts martiaux renforceront la capacité d’accueil.

Un local technique sera ainsi créé de même que des vestiaires pour l’espace natation.

Du côté des Acacias, deux salles polyvalentes, un espace de formation ainsi que des bureaux seront constitués. Une somme de travaux qui devraient voir aboutir début 2023.

Et dans l’optique où tout serait mené à bien et dans les temps, du côté de la Ville, on espère réellement que Carcassonne puisse être désignée pour accueillir des délégations de sportifs lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce qui constituerait une bien belle conclusion à ce projet.

Sport

Connaissez-vous Walter Spanghero ?

Réaliserez-vous un sans-faute à propos d’une légende du rugb ...
Sport

Joueur de Top 14 et Pro D2, le Coursannais Pierre-Olivier Julien a juste changé de vestiaire en 2012.

Une vie de rugby. Joueur de Top 14 et Pro D2, le Coursannais ...
Sport

The show must go on !

On l’oublierait presque par manque de visibilité, mais les c ...