L’autrice à succès Marie Nimier sera à la Médiathèque du Grand Narbonne

access_time Publié le 03/05/2022.

Dans le cadre de l’Avant Salon du Livre du Grand Narbonne, la Médiathèque, en partenariat avec le Patio des Arts, donne carte blanche à Marie Nimier le mercredi 11 mai à 18h30. L’autrice évoquera le sujet de son ouvrage Les confidences et son travail littéraire.

Après une lecture accompagnée d’une performance musicale par le duo Rim Laurens & The Blue Code, qui était en résidence au Patio des Arts du Grand Narbonne, Marie Nimier (ph. DR) ouvrira les portes de son atelier d’écriture en évoquant la création littéraire et le travail des mots. La rencontre se clôturera par un échange avec le public et une séance de dédicaces, avec la participation de la librairie Libellis.

Les confidences, son ouvrage paru en 2019

Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats se sont inscrits anonymement. Ils prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu’ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois. Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes se dévoilent ; les confidences se succèdent, toujours plus troublantes.

Déjà seize romans de publiés pour Marie Nimier chez Gallimard, largement traduits dans le monde entier. Parmi eux : Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres), L’Oiseau, Domino (Prix Printemps du roman), La Reine du silence (Prix Médicis 2004), Les Inséparables (Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d’Évreux) et dernièrement, Le Palais des orties. Son dernier roman, Petite sœur, sortira en août 2022, toujours chez Gallimard.

En parallèle, elle écrit aussi ses albums pour enfants (Mimine et Momo, Les Trois Sœurs Casseroles, La Kangouroute), du théâtre, du cinéma, de nombreuses pièces radiophoniques et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Art Mengo, Lokua Kanza, Eddy Mitchell, Maurane… Mais également de nombreux textes destinés à des performances diverses : danse, objets théâtraux dans des lieux ou formes insolites, lectures-performances.

Rims Laurens & The Blue Code seront de la partie

Rim Laurens est DJ et compositeur, son style mélange jazz, soul et musiques électroniques. Depuis plus de 10 ans, il joue et réside dans de multiples lieux et lors d’événements en France ou à l’international, cumule plus de 400 sélections en festivals prestigieux.

Guillaume Gardey de Soos est quant à lui trompettiste professionnel, compositeur et arrangeur, spécialisé dans les musiques actuelles et improvisées. Il joue et enregistre dans diverses formations et en association avec de nombreux artistes.

Photo principale : la compagnie Imaziren © Stéphane Avdjian.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 27 et 28 juillet

Aucune excuse valable, le temps est radieux ce week-end et l ...
Fabien Di MAggio © Elodie Greffin.
Culture & loisirs

Port La-Nouvelle : Fabien Di Maggio, un sculpteur de sable pédagogue, itinérant et passionné

Fabien Di Maggio, sculpteur de sable professionnel, parcourt ...
Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...