L’Aude sera présente au salon international de l’agriculture à Paris

access_time Publié le 15/02/2023.

Du 25 février au 5 mars, l’Aude rejoint les bancs de l’Occitanie au salon international de l’agriculture pour incarner avec fierté la thématique du salon cette année : « l’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! ».

Au côté d’une quinzaine de producteurs audois, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude, se fédère autour de la bannière « l’art d’être audois » pour proposer le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux : animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux, goûter « bienvenue à la ferme » pour les enfants, ou encore présentation des lieux incontournables du département.

À destination des quelque 500 000 visiteurs attendus sur le salon cette année. Le territoire audois en profitera pour faire un clin d’œil à l’égérie « Ovalie », une vache de race Salers âgée de 5 ans, en proposant des activités autour des rugbys à XV et à XIII. Le grand public n’aura qu’à bien se tenir !

La mise en valeur du terroir audois

C’est le lundi 27 février, que la présidente Hélène Sandragné, accompagnée de Didier Aldebert, président délégué de l’Agence de développement touristique, Philippe Vergnes, président de la Chambre d’agriculture, Alain Giniès vice-président délégué à l’agriculture et au tourisme et de Jean-Luc Durand, conseiller département délégué à l’alimentation, inaugurera le stand audois à 13h.

Cette journée sera aussi ponctuée d’une table ronde destinée aux professionnels sur le thème : « regards croisés sur les enjeux économiques et écologiques de la viticulture de demain ». L’économiste Thierry Pouch y interviendra et y apportera sa vision de spécialiste des politiques agricoles et agroalimentaires.

En fin de journée, la présidente du conseil départemental retrouvera autour d’un vin d’honneur l’ensemble des producteurs/éleveurs audois ainsi que les membres de l’association Les Audois à Paris. La « convivencia » n’est-elle pas l’une des valeurs fortes de l’identité audoise ?

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...
Un bulletin de vote glissé dans l'urne © Arnaud Jaegers / Unsplash
Actualités

Aude : élections législatives , comment fonctionne le vote par procuration ?

Pour les élections législatives anticipées de 2024, les élec ...
Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...