L’Aude se raconte : se perdre dans les ruelles de la mythique Cité de Carcassonne

access_time Publié le 19/08/2025.

Durant l’été, L’Écho du Languedoc vous amène découvrir le patrimoine audois à travers un témoin. Aujourd’hui Sarahi Seguy, chargée de promotion à l’office de tourisme de Carcassonne, dévoile le charme de Carcassonne et ses secrets.

Pourriez-vous présenter la Cité de Carcassonne ?
La Cité de Carcassonne est une cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est très imposante et se compose de plusieurs éléments plus impressionnants les uns que les autres. Tout d’abord, le lieu doit sa renommée à sa double enceinte qui atteint près de trois kilomètres de longueur et comportant 52 tours qui dominent la vallée de l’Aude. La Cité comprend également un château et une basilique célèbres mondialement.

L’accueil de nombreux visiteurs dans la Cité de Carcassonne implique-t-il une gestion
particulière ?
La Cité de Carcassonne accueille, chaque année, près de 2 450 000 visiteurs. La gestion touristique est, de toute évidence, indispensable. L’office du tourisme imagine et met en place une large quantité d’animations et d’activités pour satisfaire le plus grand nombre tout au long de l’année. L’objectif que nous gardons toujours en tête est de réussir à mettre les visiteurs dans l’immersion la plus totale. Pour cela, nous créons des activités ludiques et pédagogiques accessibles à tous les âges. Par exemple, très récemment nous avons créé un village médiéval dans une partie non utilisée de la Cité.

La forte attractivité touristique est-elle bénéfique qu’à la Cité de Carcassonne ?
Le grand nombre de visiteurs n’est pas bénéfique que pour la Cité, mais bien pour tout Carcassonne. Nous essayons de mettre en place et de créer de plus en plus d’activités qui obligent les visiteurs à quitter la Cité et aller découvrir le reste de la ville de Carcassonne. Notre objectif est de mettre en avant les artisans et les acteurs locaux. À travers de nombreux parcours et visites, les visiteurs sont invités à découvrir et échanger autour des méthodes de fabrication ou de production des artistes du territoire.

Carcassonne est une ville touristique mais pas seulement, des habitants y sont présents ?
Tout à fait, une cinquantaine d’habitants vivent quotidiennement dans la Cité. Les Carcassonnais sont des habitants très fiers de la Cité et qui revendiquent ce territoire fort en monuments et en histoire. L’office du tourisme essaye également de faire redécouvrir la Cité aux habitants. De nombreuses activités mises en place sont conçues pour les habitants. Les festivals, les concerts, les réceptions permettent d’offrir aux habitants des moments de détente et de convivialité.

Découverte des ruelles de Carcassonne. ©D.R.

Comment sont pris en charge les travaux de rénovations et les activités?
La Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de nombreux travaux de rénovations sont donc mis en oeuvre tout au long de l’année pour maintenir le château et les remparts dans un bon état. Ces rénovations se font par la Ville avec l’aide de subventions. Au niveau des activités, tout est pris en charge par l’office de tourisme de Carcassonne. Les nombreuses activités et souvenirs disponibles à la vente nous permettent de financer des activités tout au long de l’année dans l’intérêt des visiteurs.

Le classement de la Cité de Carcassonne au patrimoine mondial de l’Unesco impose-t-il des contraintes ?
La Cité médiévale a trois propriétaires, la Ville de Carcassonne, l’État et les personnes privées qui ouvrent des restaurants ou encore des boutiques. Bien que ces trois acteurs aient le titre de propriétaire, le moindre changement, la moindre modification d’aspect doit faire l’objet d’une autorisation par l’architecte des monuments de France. Je ne dirais pas qu’il s’agisse de contraintes, je pense que c’est dans l’intérêt de tous que la Cité conserve un tel classement et une telle visibilité.

Quels sont, selon vous, les incontournables de la Cité de Carcassonne ?
Pour moi, il faut se perdre dans la Cité pour vraiment la découvrir. Beaucoup de visiteurs s’arrêtent aux voies principales et ne vont pas explorer les petites ruelles, elles méritent tout autant d’être vues. Aussi, la basilique Saint-Nazaire est un passage obligé. Construite entre le IXᵉ siècle et le XIVᵉ siècle, elle représente un chef-d’oeuvre architectural.

En elle-même, la Cité de Carcassonne est à voir une fois dans sa vie. Nous avons un slogan qui dit : faites le tour, ça vaut le détour. Et je suis bien d’accord avec ça.

Propos recueillis par Émilie Sogorb

Photo principale : l’intérieur des remparts se dévoile. ©Aude tourisme.

Actualités

Embarquement immédiat dans le van de la Côte du Midi à la rencontre des touristes

Cet été, l’office de tourisme de la Côte du Midi sillo ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 16 et 17 août

Les fêtes de villages, feux d’artifice, concert ou enc ...
Culture & loisirs

On a testé pour vous : visite guidée au coeur du château de Gruissan

Durant l’été, L’Echo du Languedoc présente des activités à f ...