L’association qui veut démystifier le tribunal de commerce

access_time Publié le 21/05/2025.

Du changement à la tête de l’association des juges et anciens juges du tribunal de commerce de Narbonne.

Jean-Luc Marco tire sa révérence. Président de l’association des juges et anciens juges du tribunal de commerce de Narbonne depuis 15 ans, il passe le relais à une figure non moins connue : le Lézignanais Jean-Pierre Cassan, juge pendant 13 ans et président du tribunal de commerce pendant 6 ans. « Le but de notre association est de faire connaître l’institution pour que les chefs d’entreprise sachent qu’ils peuvent se mettre sous la protection du tribunal de commerce », explique le nouveau président.

Voici donc l’objectif premier de la structure associative : porter la bonne parole et expliquer au plus grand nombre que le tribunal de commerce n’est pas seulement là pour prononcer des liquidations et acter la fin d’une société mais aussi pour accompagner les entreprises en difficulté vers une sortie de crise.

« Le rôle de prévention de notre institution consulaire est assez méconnu, explique Jean-Pierre Cassan. Pourtant, il existe plusieurs schémas pour soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés. » La prévention est primordiale, surtout dans une conjoncture qui se tend. « Les liquidations ont fortement augmenté, 2025 va être très compliquée », poursuit le président. Raison de plus pour faire appel à la protection du tribunal de commerce dès que le dirigeant constate la moindre difficulté.

« Il y a trop d’entreprises qui meurent alors qu’elles ne devraient pas »

« Il est parfois difficile au chef d’entreprise de demander du soutien. Par orgueil ou pour de multiples raisons. Pourtant, en prenant le problème à temps, on peut sauver des situations. Il y a trop d’entreprises qui meurent alors qu’elles ne devraient pas. Elles auraient pu être sauvées », martèle le nouveau président de l’association. En permettant, par exemple, d’étaler dans le temps une dette, une entreprise peut trouver un remède à ses difficultés.

Mais pour cela, il est nécessaire de poser le bon diagnostic en temps et en heure. Il est donc utile que le rôle de prévention du tribunal de commerce soit beaucoup plus connu des responsables d’entreprises. D’autant que la démarche est confidentielle et gratuite.

L’association des juges et anciens juges du tribunal de commerce de Narbonne oeuvre ainsi auprès de tous les organes possibles pour promouvoir la notoriété de l’institution consulaire. À Narbonne, 19 juges se relaient pour assurer l’activité du tribunal de commerce.

Reconnus depuis 2016 comme magistrats à part entière, les juges du tribunal de commerce sont bénévoles et « il faut être capable de consacrer au moins trois jours par mois à la fonction ». Les profils « recrutés » sont des patrons, ou cadres supérieurs d’entreprises qui sont au point sur la gestion d’une société, sur l’aspect social comme comptable. Élus par les électeurs des chambres de commerce et des métiers, ils oeuvrent ensuite au sein du tribunal consulaire.

Arnaud Gauthier

Photo : Marcel Maury, Jean-Paul Cassan et Jean-Luc Marco, trois figures de l’association des juges et anciens juges du tribunal de commerce. ©A.G.

Actualités

Le préfet de région en visite de terrain dans l’Aude sur les questions de l’emploi saisonnier

Pierre-André Durand a effectué un point d’étape sur les disp ...
Actualités

Le Narbonnais soigne son image auprès des internes en médecine

Collectivités et partenaires ont lancé une opération séducti ...
Actualités

L’État au chevet des jeunes viticulteurs en difficultés

Dans un communiqué, la préfecture de l’Aude annonce qu ...