L’art d’être Audois, c’est à Paris que ça se passe !

access_time Publié le 28/02/2024.

Salon de l'agriculture @ JP Vallespir

Le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude portent haut et fort « l’art d’être Audois », pour proposer le meilleur du patrimoine et des savoir-faire locaux, avec les producteurs présents au salon.

Cru 2024, cette année, les éleveurs audois ont été retenus pour représenter la race de la vache Gasconne des Pyrénées. Rendez-vous Hall 1 sur le stand de l’élevage, le lundi 26 février, c’est le bronze.

Médaille de bronze pour Daniel Palop, éleveur audois

Éleveur à Veraza, près de Limoux, Daniel Palop s’est rendu au salon avec son bœuf de boucherie Label rouge. Il se nomme Palmier et pèse pratiquement une tonne. Lundi 26 février, il a décroché la médaille de bronze. Si elle a été un temps menacé d’extinction, la race bovine Gasconne des Pyrénées a réussi à perdurer et compte désormais 20 000 têtes, dont 80% se trouvent principalement dans les départements de l’Aude, de l’Ariège, et des Pyrénées-Orientales. Cette race locale adaptée au pâturage en montagne a été particulièrement mise en lumière pour le 60e salon de l’agriculture, à l’occasion du concours des meilleurs bœufs gras.

La marque Pays Cathare

La marque Pays Cathare, propriété du Département de l’Aude, est présente au salon pour représenter l’excellence, la qualité et la diversité des produits « made in Aude » développées depuis plus de 30 ans. Les visiteurs auront l’occasion d’assister à des démonstrations culinaires effectuées par les équipes du Département. Entre petits déjeuners inspirés du terroir et un stand consacré aux produits certifiés, la marque veut émerveiller le public parisien. Au programme, une série d’animations pour valoriser le terroir et la gastronomie : produits marins, séances de dégustation de vins et spiritueux, goûters « Bienvenue à la ferme » dédiés aux enfants, sans oublier la découverte des sites emblématiques du département.

(© Jean-Philippe Vallespir)

Illustration grêle © DR.
Agriculture

Aude : l’Etat et la Région créent un fonds pour aider les exploitations touchées par la grêle

Suite aux intempéries des 17 et 19 mai 2024 qui ont impacté ...
Agriculture

Aude : sale temps pour la truffe d’été victime, elle aussi, du réchauffement climatique

Alors qu’elle est célébrée ce samedi 29 juin à Roullens, l’a ...
Vigne © L'Echo du Languedoc
Agriculture

Aude : 926 viticulteurs indemnisés pour la sécheresse estivale de 2023

Comme annoncé en janvier, le département a reçu une envelopp ...