Ce jeudi 5 juin, Carcassonne inaugure son Centre d’art contemporain. Deux temps fort pour cette soirée avec le vernissage de l’exposition de Richard Orlinski à 18 h 30 et l’inauguration du musée à 19 h.
Le Centre d’art contemporain carcassonnais, situé au sein de l’ancien bâtiment de la Banque de France (5 rue Jean-Bringer) ouvre ses portes ce jeudi 5 juin, à 19 h. La ville a voulu marquer le coup avec les travaux de deux artistes mondialement connus.
À 18 h 30, Richard Orlinski est au square Gambetta où a lieu le vernissage de son exposition « Hors les murs ». Depuis le début de la semaine, les Carcassonnaises et Carcassonnais peuvent découvrir ses cinq sculptures monumentales dans divers endroits de la ville grâce à un parcours artistique. Un autre artiste est à l’honneur : JR avec son oeuvre collective réalisée dans le cadre de son projet Inside Out.

Aux côtés de ces deux grands noms, on compte la présence de cinq Carcassonnais et celle de François Morellet, Louise Bourgeois, André, Robillard, Hans Bellmer, Eva Nielsen ou Hélène Delprat. Autant d’artistes réunis pour l’exposition inaugurale intitulée « Au-delà du visible : les mondes imaginaires de l’artiste ».
Une programmation riche et variée
Cette cérémonie est aussi l’occasion de démarrer le programme de résidences et de création qui sera cette saison sur le thème « Le(s) patrimoine(s) » en présence des quatre artistes sélectionnés.
Le Centre a exposé une programmation riche et variée avec de futurs expositions temporels d’artistes connus comme émergents, plusieurs évènements culturels mêlant vernissages, rencontres, conférences. Un programme annuel de résidence d’art suivi d’une exposition de sortie de résidence et enfin des ateliers et des actions de méditations culturelles destiner à un public large (scolaires, familles, adultes). Un ensemble qui souhaite mettre en avant l’accès à l’art et à la culture pour tous.
Un démarrage en grande pompe pour Carcassonne, le Centre ouvrira ses portes au public dès ce vendredi 6 juin.
Antoine Rizzo
Pratique : Carcassonne. 5 rue Jean-Bringer. Du mardi au samedi 10 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 19 h. Gratuit. Tel. 04 68 77 73 96.
Photo : l’entrée du Centre d’art contemporain situé au sein de l’ancien bâtiment de la Banque de France ©A.G.