L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

access_time Publié le 30/11/2022.

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévisionnistes de Météo France sont déjà en mesure d’affirmer que 2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Décembre ne pourra pas rattraper cette tendance. Même si le froid fait son approche, les chaleurs enregistrées depuis le début de l’année ne pourront plus inverser la courbe. Une annonce qui intervient au terme d’un mois de novembre qui a été anormalement chaud.

La situation ne laissait que peu de places aux doutes, face aux épisodes de chaleurs enregistrés tout au long de l’année. 33 jours au total, ce qui constitue un record absolu. En comparaison, le précédent record n’était « que » de 22. C’était en 2003, année où l’été constituait le plus chaud jamais enregistré.

Ainsi, le mois de novembre qui s’achève devrait en effet être le dixième mois consécutif à connaître une température moyenne au-dessus des normales, et il sera même le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré en France.

Les mois de mai et d’octobre avaient également été les plus chauds jamais recensés dans le pays. L’été dernier avait également vu le seuil des 40°C être dépassé à de très nombreuses reprises, y compris dans des régions qui étaient jusque-là épargnées par les très fortes chaleurs

L’Aude particulièrement concernée

La vague de canicule du 31 juillet au 13 août avait entraîné une hausse du mercure presque sans précédent. Avec jusqu’à 41,8°C observé le 12 août à Durban-Corbières, très proche du record absolu enregistré à Carcassonne en 2003, avec 41,9°C.

Les conséquences ont été nombreuses avec une sécheresse des sols historique et des niveaux de cours d’eau très bas. Les restrictions d’usage de l’eau ont d’ailleurs touché la majeure partie du pays. A noter que le record absolu de chaleur enregistré en France est détenu par la commune de Vérargues dans l’Hérault. En juin 2019, le mercure était grimpé jusqu’à… 46°C

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : l’Aude a mis en lumière la Gasconne des Pyrénées au Sal ...