L’Office de Tourisme de la Côte du Midi met en vente “Les Portes d’Aude”, un jeu de société 100 % local qui invite petits et grands à parcourir le département tout en testant leurs connaissances.
Depuis le 30 octobre, les visiteurs et habitants du département peuvent découvrir le territoire audois d’une manière inédite : en jouant en famille ou entre amis. Depuis cette date, l’office de tourisme de la Côte du Midi propose, à la vente dans ses bureaux d’information touristique, le jeu Les Portes d’Aude, une création entièrement conçue et fabriquée dans le département.
Inspiré à la fois du Trivial Pursuit et du jeu de l’oie, Les Portes d’Aude entraîne les joueurs dans un parcours jusqu’à la Cité de Carcassonne, en franchissant symboliquement les “portes” de la Montagne Noire, des Corbières, du Minervois et de la Côte du Midi. Pour progresser, il faut répondre à plus de 1 200 questions réparties sur 400 cartes et 88 cases, avec trois niveaux de difficulté.
Un projet 100 % audois et collaboratif
Derrière cette initiative se cache Robert Delon, inventeur du jeu, soutenu par l’Agence de développement touristique de l’Aude. Le projet a mobilisé un réseau d’artisans et de partenaires locaux : Benjamin Cano, de l’agence Bruits de Couloir (Carcassonne), pour la conception et la communication, Nathalie Louveau, illustratrice à Montolieu et Catherine Brechignac, de l’entreprise Ça Cartonne (Quillan), pour la fabrication artisanale.
De la création graphique à l’impression, tout a été réalisé localement. « Inventeur, graphistes, illustrateurs et fabricants locaux se sont unis pour créer un objet à la fois beau, durable et porteur d’identité », explique-t-on à l’office de tourisme.
Au fil du jeu, les participants explorent les sites emblématiques du département : l’Abbaye de Fontfroide, Port-la-Nouvelle, La Palme, l’île Sainte-Lucie… Un voyage ludique à travers les paysages et les richesses culturelles de l’Aude.
Un bel exemple de coopération et de tourisme durable
Au-delà de l’aspect divertissant, Les Portes d’Aude s’inscrit dans la démarche de tourisme responsable défendue par la Côte du Midi. Circuits courts, savoir-faire artisanaux et engagement local sont au cœur du projet. « À travers ces projets, nous invitons à découvrir le territoire autrement : en privilégiant l’authenticité, la rencontre et le respect de l’environnement », rappelle l’équipe de la Côte du Midi.
L’initiative tombe à point nommé, avec l’arrivée de l’automne et les premiers dimanches en famille, au chaud, propices à de belles parties bien installés au coin du feu.
A.G.
Photo : découvrir l’Aude en famille ou entre amis. ©DR
Pratique : Les Portes d’Aude est disponible dans les bureaux d’information touristique de la Côte du Midi à Narbonne (Pont des Marchands), Port-La Nouvelle, Le Somail, Saint-Pierre-la-Mer et Sigean, au prix public conseillé de 49 €.
