Lagrasse : l’un des plus beaux villages de France

access_time Publié le 25/04/2022.

Site aujourd’hui incontournable du département de l’Aude, il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Ville et métiers d’Arts ». Ses ruelles pavées conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye.

C’est en remontant le cours de l‘Orbieu que l’on découvre ce joyau du patrimoine culturel et historique audois. Lagrasse se révèle, joyau médiéval niché au creux de la vallée où s’écoule la rivière franchie par un pont de pierre le reliant à sa majestueuse abbaye.

Au milieu des Corbières, le village de Lagrasse (Aude) fait la fierté de ses habitants depuis le Moyen-Âge. Chaque samedi, c’est jour de marché. Son emplacement n’a pas changé depuis le IVème siècle. « Nous y vivons bien », confie une habitante installée depuis 40 ans dans le village.

« C’est magnifique, le cadre est extraordinaire, on a la nature tout autour et c’est quand même très vivant. Il y a beaucoup de différences de population », poursuit une autre. Parmi les habitants du village, Carlos Lluch, originaire de Barcelone, vit depuis 12 ans à Lagrasse. Passionné par l’histoire de l’Occitanie, il raconte quelques anecdotes historiques.

L’abbaye de Lagrasse, fondée dès le VIIIe siècle, fut un haut lieu de pèlerinage au Moyen-Âge. Charlemagne en personne lui confère des privilèges jusqu’en Espagne. Mais Lagrasse se découvre à pied. Les ruelles médiévales se prêtent à la déambulation et l’on va de surprise en surprise.

L’abbaye et la Cité Médiévale mais aussi 15 bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques. Un parcours qui permet au visiteur de découvrir toutes les richesses du village (ph. DR).

Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...
Culture & loisirs

Connaissez-vous parfaitement le film : 37°2 le matin ?

En quinze questions, vous allez savoir si vous êtes incollab ...
Culture & loisirs

Villesèquelande : « Pour Hêtre » au village de l’arbre

C’est un arbre qui ne cache une quelconque forêt, pas plus q ...