L’éco de l’Echo. Tous les premiers mercredis de chaque mois, l’Echo du Languedoc brosse le portrait d’une entreprise audoise. Pour ouvrir cette série : AEC à Narbonne, avec à sa tête un duo qui a repris les rênes après avoir été salarié de la structure.
Les projecteurs médiatiques se focalisent souvent sur les créateurs d’entreprise. Ceux qui partent de zéro et font de leur concept, de leur idée, un business. Les repreneurs d’entreprises sont plus rarement mis en lumière. Et pourtant, ils permettent à de nombreuses sociétés de poursuivre leur activité. Et pas seulement quand les comptes de celle-ci sont dans le rouge. Bien souvent à l’heure où le dirigeant, voire le créateur, souhaite changer de cap ou faire valoir ses droits à la retraite. C’est le cas pour Laëtitia Capolino et Jérôme Nattero qui ont repris en 2021 la société AEC alors qu’ils étaient jusque-là tous deux salariés de la structure narbonnaise, spécialisée dans la digitalisation des entreprises TPE, PME et collectivités. Avec notamment des solutions informatiques en systèmes d’encaissement, d’impressions et en formations. Rencontre.
Jérôme, 44 ans, est entré chez AEC en 2011, avec une casquette de technicien et de relationnel clients. Sept ans plus tard, c’est au tour de Laëtitia, 38 ans aujourd’hui, de pousser les portes de l’entreprise, avec un profil plutôt tourné vers l’administration et le commercial. Ils étoffent leurs compétences au fil des années de salariat et quand les créateurs de la société souhaitent passer le relais, ils se positionnent ensemble. Et sautent dans le grand bain.
« La patience, ça paie »
« Nous avons vécu une année de transition durant laquelle l’un des fondateurs est devenu salarié pour nous accompagner et depuis on vole de nos propres ailes », explique Laëtitia. Le binôme désormais aux commandes procède alors à quelques changements. « On a récupéré une belle entreprise. On a effectué les ajustements que l’on souhaitait et on commence à en récolter les fruits. La patience, ça paie », détaille Jérôme.
Laëtita précise : « On a dissocié les activités. Nous avons plusieurs branches et, avant, tout le monde était multi-cartes et faisait un peu de tout. Depuis 2021, on se professionnalise en mettant les bonnes personnes aux bons postes. On les spécialise. Ce qui a demandé du temps mais était nécessaire. Aujourd’hui, nous avons des salariés toujours au fait des dernières innovations dans leur secteur qu’ils maîtrisent donc pleinement. »
Il faut dire que AEC a plusieurs cordes à son arc. L’entreprise offre des services larges aux entreprises : systèmes d’encaissement, caisses enregistreuses, lecteurs de code-barres, logiciel de gestion commerciale, terminaux de paiement et autres types de matériel informatique. Mais aussi des formations prises en charge par les opérateurs de compétence autour de la cybersécurité, de logiciels de caisse ou de gestion documentaire. « Nous pouvons proposer plusieurs formules. La plus plébiscitée par les entreprises est le leasing du matériel et des logiciels. Cela leur permet de ne pas monopoliser trop de trésorerie en une seule fois. Et comme nous suivons de près toutes les innovations, nous offrons les équipements et les logiciels les plus performants et sur lesquels nous pouvons intervenir au besoin à tout moment. », explique Jérôme.
Après un déménagement le long de la rocade à proximité de Croix-Sud, les deux dirigeants souhaitent à présent stabiliser l’effectif de la société composé de quatre techniciens, un commercial et deux administratifs. « On veut rester dans cet équilibre que nous avons trouvé : pouvoir offrir les services d’un grand groupe avec par exemple une astreinte 7j/7, tout en gardant l’ambiance et la philosophie des structures familiales, plus petites, qui nous permet d’offrir un relationnel et d’être proches de nos clients. Nous répondons ainsi à des besoins spécifiques avec un vrai service de proximité », conclut Laëtitia. De la prudence, de la patience et un savoir-faire de longue date… sûrement les clefs de la réussite sur le long terme pour cette société née en 1999.
Arnaud Gauthier
Photo : Jérôme Nattero et Laetita Capolino ont repris l’entreprise AEC en 2021. ©A.G.