L’aéroport de Carcassonne récompensé

access_time Publié le 04/06/2023.

Comme quatre autres aéroports français, Carcassonne Sud de France vient de recevoir un label de l’association Aéro Biodiversité pour son action en faveur de la nature.

L’association Aéro Biodiversité a récemment attribué le label 2022 «aérobio» à cinq aéroports français : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta en Corse, Paris-Charles de Gaulle, Tours-Val de Loire et Carcassonne Sud de France. Remis par François Bouvier, président du Conseil scientifique de l’association, aux représentants des aéroports lauréats, ce label a poir objectif d’encourager les programmes engagés par les aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité et ce sur le long terme.

Un lieu particulier

Selon Aéro Biodiversité, « hors zone industrielle, un aéroport et ses pistes sont composés d’une vaste surface d’espaces verts. Il s’agit souvent de prairies plus ou moins anciennes, mais on retrouve également des milieux particuliers et originaux. »

L’association rappelle qu’il s’agit « de zones closes, protégées de nombreuses actions humaines pour des raisons de sécurité. La nature y est ainsi souvent préservée, et pour une grande part, mise à l’abri du développement urbain. Rappelons que les prairies sont l’un des milieux naturels les plus menacés en Europe. Cette biodiversité mérite d’être considérée, évaluée et améliorée afin de participer au mieux-être de tous. »

Aéro Biodiversité invite les responsables des aéroports à adapter leur politique. « Des pratiques simples peuvent être mises en place, au cas par cas, pour enrichir la biodiversité sans jamais oublier la sécurité. En voici quelques exemples : diminuer le nombre et/ou retarder les fauches ; rehausser les hauteurs de tonte ; protéger les carnivores régulateurs de rongeurs ou encore diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. »

Comment ?

Le label ne tombe pas du ciel. Cette distinction a été initiée en 2020 par l’association Aéro Biodiversité en 2020. Elle englobe quatre critères bien précis : la biodiversité, l’investissement du personnel, la communication et l’ancrage territorial.

Pour obtenir le label, les candidats, par ailleurs membres de l’association, doivent réaliser un rapport sur leurs engagements, en tenant compte des exigences définies par le comité scientifique de l’association, issu du muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Après réception des dossiers de candidature et à l’issue d’un processus d’analyse et de vérification par les équipes d’Aéro Biodiversité, le conseil scientifique prend la décision d’attribution du label Aérobio.

Trois niveaux

Les lauréats sont labellisés en fonction de leur degré d’engagement entre un 1 et le niveau 3 étant le plus exigeant. Niveau 1 : connaître la biodiversité. Niveau 2 : suivre et améliorer la biodiversité. Niveau 3 : intégrer durablement et promouvoir la biodiversité. Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta ont été récompensés au niveau 1.

Ils se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation d’espèces endémiques de Corse que sont les escargots « Helix de Corse » et les belles prairies humides à orchidées, riches en insectes pollinisateurs. Quant à l’aéroport de Tours-Val de Loire, il a également reçu le label de niveau 1 pour la présence de l’Azuré Serpolet, d’une mare en eaux et boisement.

L’aéroport de Carcassonne Sud de France a quant à lui obtenu le label niveau 2 pour la présence d’un grand bassin abritant de nombreux amphibiens. De son côté, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a reçu le label de niveau 2 en raison de la variété importante de milieux naturels qu’il abrite.

L’aéroport de Carcassonne rejoint le cercle fermé des site d’Occitanie reconnus par l’association avec Perpignan et Tarbes, tous deux primés à l’automne 2021 pour leurs différentes actions menées en faveur de l’environnement.


Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook
.
© Saccobent
Actualités

Les moustiques tigres coûtent des milliards à l’économie mondiale

Une étude de l'Institut de recherche pour le développement ( ...
Photo : Le niveau de l’Orbieu, ici sous le pont vieux de Lagrasse, est au plus bas (illustration).
Actualités

Aude : la situation hydrologique se dégrade dans le département

Malgré une amélioration temporaire due aux précipitations du ...
Un bulletin de vote glissé dans l'urne © Arnaud Jaegers / Unsplash
Actualités

Aude : élections législatives , comment fonctionne le vote par procuration ?

Pour les élections législatives anticipées de 2024, les élec ...
Actualités

Aude : le préfet rappelle les règles sanitaires pour l’Aïd el-Kébir

Alors que la fête de l'Aïd el-Kébir sera célébrée dimanche 1 ...