L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 7 janvier

access_time Publié le 07/01/2022.

Culture
Il y a quatre ans, une fois à la retraite, Denis Callamand a troqué son bâton de berger contre la plume pour raconter son histoire. L’ancien gardien de troupeau de Serviès-en-Val a récemment sorti son premier ouvrage autobiographique :
« Des maîtres, une passion ».

Sports
Placé en liquidation judiciaire en 2020, le Comité départemental olympique et sportif de l’Aude renaît de ses cendres depuis la fin d’année 2021. L’assemblée générale constitutive a désigné un bureau provisoire qui en assure la gestion jusqu’à l’AG élective du 8 février 2022.

Hommage
Clément Vidal a été récompensé pour son geste héroïque du 27 août dernier. En effet, grâce à son intervention auprès d’un monsieur de 77 ans, le pire a été évité. Le jeune lycéen avait suivi, quelques semaines auparavant, une formation aux premiers secours qui lui a été bien utile.

Economie
Une ligne électrique bloque la construction d’un bâtiment agricole sur les terres du maire Sébastien Daignaux à Bessède-de-Sault, qui demande son enfouissement. Ainsi, les deux poteaux électriques de la société Enedis implantés sur la propriété de l’agriculteur empêchent le développement du projet.

Insolite
Le petit village de Moux recèle une copie officielle – et rare – de l’emblématique statuette de Bruxelles. Les péripéties pendant la seconde guerre mondiale du 4e régiment de carabiniers belge, qui avaient trouvé refuge chez les habitants de Moux.

Politique
Les membres du collectif Clac 11 à Carcassonne ont écrit à la présidente du Département, après que celle-ci a exprimé son désaccord avec la décision d’attribuer le RSA aux soignants suspendus pour cause de non-vaccination.

Economie
A Leucate, les ostréiculteurs sont en alerte. En cause : les multiples vols d’huîtres auxquels ils font face. Pour contrer le phénomène, ils travaillent main dans la main avec les gendarmes pour faire cesser les vols des reines de la table de fin d’année.

Politique
La brigade de recherche à Castelnaudary sera maintenue. Les élus chauriens se sont réunis autour du maire Patrick Maugard pour confirmer son maintien après une restructuration des services qui la menaçait.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...