L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 3 février

access_time Publié le 04/02/2022.

Faits divers
Un homme s’était retranché chez lui dans le Limouxin, samedi 29 janvier dernier. C’est dans la commune de Verzeille qu’un homme dépressif menaçait de mettre fin à ses jours. Finalement appréhendé sans heurts, il a fait l’objet d’une hospitalisation.

Sports
Matthias Riccio, perpignanais pionnier du MMA et champion du monde de ju-jitsu brésilien s’est rendu à La Palme pour y dispenser un cours exceptionnel. Au sein du Multiboxe Corbières Maritimes, une rencontre qui restera dans les mémoires des participants.

Economie
Les bureaux de tabac poursuivent leur mue. La transformation en commerces de proximité ancrés à la vie locale des bureaux de tabac audois continue, accompagnée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Une évolution nécessaire par la baisse constante des ventes aux fumeurs.

Disparition
Albert Bonnery est décédé à l’âge de 85 ans. Officier des Palmes académiques et Chevalier de l’Ordre national du Mérite, il aura dédié sa vie à son engagement politique et à son métier d’instituteur.

Faits divers
Sur la commune de Lespinassière, un départ de feu a été signalé par l’occupant d’une caravane installée sur le lieu-dit « Le Sahuc ». Si aucun blessé n’a été à déplorer, la caravane a brûlé dans son intégralité, et les gendarmes de Peyriac-Minervois soupçonnent une origine criminelle à l’incendie.

Economie
Les taxis, infirmières et ambulanciers prennent de plein fouet l’augmentation des tarifs à la pompe. Une flambée des prix avec des coûts au litre qui tournent autour d’1,60€ pour le gazole et de 1,68€ pour l’essence. Plusieurs secteurs directement concernés par l’inflation des prix à la pompe, en particulier ces métiers à grande mobilité.

Culture
A Castelnaudary a eu lieu le week-end dernier un salon dédié aux minéraux et fossiles. Un millier de personnes se sont rendues à cet événement dédié aux minéraux, fossiles et bijoux.

Economie
L’éolien flottant poursuit son développement, le projet pilote des éoliennes flottantes du Golfe du Lion, dans l’Aude, et plus précisément de Leucate, vient de franchir l’étape de la décision finale d’investissement. Une étape majeure pour le développement de l’éolien flottant en France.

Géopolitique
Le Mali a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de France. Une décision justifiée par les récentes déclarations jugées « hostiles » par certains responsables français à leur égard.

Environnement
La France est le seul pays de l’Union européenne à avoir manqué son objectif pour 2020, dans le cadre de l’augmentation de la part d’énergies renouvelables. Un objectif qui était fixé à 23%, mais qui n’aura finalement atteint que 19,1%.

Economie
La France, premier pays bénéficiaire des prêts de la « banque européenne du climat ». La Banque européenne d’investissement (BEI) a prêté 14 milliards d’euros à des entreprises et des collectivités françaises en 2021. Les deux tiers de cette somme ont permis de financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique.

Sports
L’équipe de France termine à la quatrième place de l’Euro. Déception pour les handballeurs qui avaient pourtant d’autres ambitions, mais qui n’ont pu obtenir mieux après leur défaite face au Danemark (35-32), dans ce match pour la troisième place.

Economie
Selon le prix Nobel d’économie américain Paul Krugman, « la France s’en est mieux tirée que les autres durant la pandémie ». Les leviers qui constituent habituellement des freins aux yeux des Américains comme l’impôt, les charges et dépenses sociales, auraient ainsi permis au pays de garder son économie à flots pendant la pandémie.

Sports
En football, le Paris St-Germain s’est fait éliminé à domicile à l’issue de sa rencontre face à Nice, lors des huitièmes de finale de la coupe de France. Un match nul 0-0, mais qui a vu les Niçois l’emporter 6 à 5 aux tirs au but.

Economie
L’inflation est repartie à la hausse en janvier à 2,9% sur un an, après être restée stable à 2,8% en décembre, a rapporté mardi l’Insee dans une première estimation provisoire. Une accélération qui s’explique essentiellement par une hausse des prix de l’énergie et des services.

Sports
88 athlètes représenteront la France à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin qui démarrent aujourd’hui. L’objectif : battre le record obtenu lors de Jeux d’hiver, établi à Sotchi en 2014 avec 15 médailles.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...