L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 25 février

access_time Publié le 25/02/2022.

Faits divers
Lors de ce week-end des 19 et 20 février, l’ensemble des unités du groupement de gendarmerie de l’Aude a été présent le long des principaux axes routiers et autoroutiers (A61 et A9), dans le cadre de la lutte notamment menée contre l’insécurité routière. En l’espace de deux jours, ce sont ainsi 159 infractions qui ont pu être enregistrées par les gendarmes audois.

Environnement
Selon l’évaluation menée des expositions et des risques chroniques associés à l’inhalation de particules métalliques, dans la vallée de l’Orbiel, aucune situation préoccupante relative à la qualité de l’air extérieur n’a été relevée chez les populations riveraines.

Economie
Lancé en 2009, le projet de la zone Rocadest a fait couler beaucoup d’encre. Projet XXL, il est aujourd’hui bien réel. Les travaux de la future zone commerciale avancent à grands pas. L’heure est à l’aménagement intérieur de la galerie commerciale.

Faits divers
Deux hommes ont en effet été interpellés, d’un côté un restaurateur héraultais résidant à Olonzac, de l’autre son fournisseur audois de 40 ans, installé dans les Corbières. Selon nos confrères du Midi Libre, ce dernier a reconnu avoir vendu au premier 800 g d’héroïne en six mois, pour un total de près de 16 000 euros. Une drogue qui, affirme-t-il, proviendrait d’Espagne.

Economie
Une partie du lait produit à la ferme des L’Homel sert à la fabrication de glaces artisanales ; ainsi la Marg’Aude livre les glaces Louise à Lézignan-Corbières.

Santé
La lutte contre les consommations excessives de boissons alcoolisées est prise en compte dans le cadre d’un plan de lutte contre les cancers. Un équilibre a été trouvé, illustré par le vote au parlement européen en faveur d’une version tempérée du texte initial, qui lui évoquait uniquement le fait de boire de l’alcool sous l’angle d’une consommation excessive.

Economie
Dès ce 16 février, les boîtes de nuit ont pu rouvrir. L’épilogue d’une pause forcée qui ne fut pas la première, et qui avait privé ces établissements de la faste période des fêtes de fin d’année.

Politique
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, devait visiter un Ehpad à Fanjeaux, avant de se rendre dans une résidence d’accueil familial à Marseillette. Sa venue est finalement reportée à une date indéterminée.

Actualités

Des actualités en bref de la semaine dans l’Aude

PolitiquePrès de 1700 participants étaient dimanche dernier ...
Actualités

En Russie, des milliers de personnes font le choix de l’exil

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine pèse ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à 11 ans, Zicco fait grève devant son collège pour aler ...
Actualités

Département : le chèque Passerelle reconduit en 2022

Depuis dix ans, le Département soutient les collégiens et ap ...