L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 18 février

access_time Publié le 18/02/2022.

Politique
Une nouvelle représentante pour les Jeunes avec Macron dans le département. Sarah Jalabert est étudiante en Droit et âgée de 21 ans. Elle a notamment été nommée Prodige de la République de l’Aude pour son action dans la lutte contre les violences sexuelles et conjugales.

Economie
Confrontée à des problématiques de recrutement, la fédération audoise du bâtiment et des travaux publics de l’Aude avait initié fin 2020 une première formation réunissant des réfugiés. Un succès, reconduit avec 12 stagiaires, qui intégreront 11 entreprises.

Sports
Non loin de l’Espagne où il est roi, le padel progresse d’année en année sur le sol audois, dans des structures privées de plus en plus nombreuses, mais aussi au sein des clubs de tennis dont il est une variante.

Economie
Après la création de « Puta Madre » dans les années 2000, le Carcassonnais Nano Gayraud a eu l’idée d’une nouvelle marque, née du début de la crise sanitaire avec le premier confinement. Une marque au nom qui ne laissera pas indifférent « SapuduQ »…

Education
Mis en exergue par la crise sanitaire, le non-remplacement des professeurs était, parmi d’autres revendications, au cœur des mouvements de grève de l’éducation nationale en janvier dernier. À Carcassonne, une mère d’élève alertait sur l’absence du professeur de français de sa fille scolarisée en classe de 4e au collège Jules-Verne.

Solidarité
Villesèquelande organise sa troisième édition de Villesecœur, village éphémère et solidaire afin de lutter contre le cancer des enfants. Elle aura lieu le 14 mai.

Justice
Le tribunal judiciaire de Carcassonne a débouté le promoteur éolien qui, en 2018, avait assigné la ligue de protection des oiseaux de l’Aude, deux autres associations et eux particuliers pour des «recours abusifs» contre des projets à Saint-Polycarpe et Véraza. Le promoteur réclamait aux opposants la somme d’1 million d’euros.

Economie
La société Tracto-Lock, dont les locaux sont situés à Saint-Papoul, dans l’Aude, vient de lancer la commercialisation d’un système d’attelage innovant. Romain Ribo, originaire de Verdun-en-Lauragais, s’est intéressé la problématique : comment atteler un outil à son tracteur. Jusqu’à créer son propre équipement innovant.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...