L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 14 janvier

access_time Publié le 14/01/2022.

Les actualités en bref de la semaine

Politique
Le député narbonnais de la deuxième circonscription de l’Aude Alain Péréa, est revenu d’un ton ferme sur le débat parlementaire houleux concernant le pass vaccinal en déclarant : « Les gens qui ne sont pas vaccinés, ça suffit ».

Economie
Les entreprises de l’Aude comptent environ une dizaine d’entreprises centenaires. Guerres, crises économique, politique ou encore sanitaire rien ou presque ne semble les ébranler. Aujourd’hui, les nouvelles générations de dirigeants doivent faire face à de nouveaux défis.

Politique
La candidate du Rassemblement national Marine Lepen était samedi 8 janvier au domaine des Pères de Trèbes le matin, puis à la Cité de Carcassonne l’après-midi. Elle estimait que l’Etat a un rôle actif à jouer dans la mise en place d’un « éco-système » bénéfique au secteur touristique dans son ensemble.

Faits divers
Au cours de ce week-end du 8 au 9 janvier, l’ensemble des unités du groupement de l’Aude a été présent le long des principaux axes routiers et autoroutiers (A9 et A61) du département. Une présence qui a permis aux gendarmes audois de relever pas moins de 200 infractions.

Politique
Une délégation d’anciens exploitants agricoles de l’Aude s’est déplacée à Narbonne au siège de la MSA pour recevoir des explications sur la revalorisation de leurs retraites, jugée « inégalitaire et injuste », par rapport aux promesses du gouvernement.

Pandémie
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Aude indique se préoccuper particulièrement du cas des personnes âgées et précaires dans le cadre de la campagne de vaccination. « Au 28 décembre, 65 677 personnes de plus de 12 ans étaient non vaccinées, dans un département où la Sécu compte 324 624 bénéficiaires. »

Faits divers
Dimanche 9 janvier en début de soirée à Carcassonne, un suspect a brisé la vitrine d’un magasin pour se servir. Le voleur était parvenu à dérober près de 2500e de biens. Il a été appréhendé.

Manifestation
Ce samedi 8 janvier, les manifestants anti-pass se sont donné rendez-vous à Carcassonne pour la première mobilisation de l’année 2022. Ils étaient 650, alors qu’ils n’étaient qu’une centaine fin 2021.

Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...
illustration étourneaux © DR.
Actualités

Narbonne : campagne d’effarouchement des étourneaux du 22 au 26 juillet

La Ville va utiliser, de lundi 22 au vendredi 26 juillet inc ...
Photo : nettoyage de la coque d'un bateau dans le port de Leucate © Valentine Chapuis / Agence France-Presse.
Actualités

Leucate : recyclage de l’eau et désalinisation, le port s’adapte à la sécheresse

Les plaisanciers ont obtenu le droit, malgré la sécheresse, ...