L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 11 février

access_time Publié le 11/02/2022.

Economie
Le projet de golf de Fontiers-Cabardès refait surface. Club-house, bar, restaurant, 80 chambres et restaurant gastronomique de 170 couverts, ainsi qu’un complexe résidentiel de 52 maisons et 165 appartements sur l’exploitation de La Canade (250 hectares). Une opération à 170 millions d’euros, que dénonce la confédération paysanne de l’Aude.

Santé
La première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’Aude a vu le jour jeudi 3 février à Trèbes : baptisée CPTS de l’Alaric, étendue de Trèbes à Lézignan, la structure mise sur la coordination des professionnels pour assurer l’accès aux soins, structurer les parcours de santé, et développer la prévention.

Economie
Le groupe Blachère va ouvrir deux magasins alimentaires à Castelnaudary. Une boulangerie ainsi qu’un magasin Mangeons frais. Ouverture prévue fin février.

Faits divers
Les gendarmes de l’Aude ont interpellé un homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’être à l’origine de quatre incendies survenus au cours de l’été 2021. Ces feux avaient ravagé plus de 7 400 ha de végétation au total et détruit un véhicule. Le suspect aurait déjà été condamné pour des faits similaires.

Economie
De grandes éoliennes flottantes de 10 MW – les plus puissantes jamais installées sur un flotteur – seront installées à 16 km au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). L’objectif étant pour la France, de produire avec ce nouveau moyen de produire des énergies renouvelables, 3 000 MW d’ici à 2023, soit la puissance équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires.

Santé
Le canton de la Haute Vallée de l’Aude compte 11 médecins généralistes, soit 1 généraliste pour 1 630 habitants, alors que la moyenne nationale s’établit à 1 pour 793 habitants. Et certains praticiens approchent de la retraite. Une situation particulièrement préoccupante.

Environnement
Perdrix rouges, lièvres, cailles des blés… La Fédération des chasseurs de l’Aude s’est réunie en début de semaine pour mener une commission à propos du petit gibier de plaine, et trouver un accord sur la préservation.

Faits divers
A Espezel, Le centre routier départemental a été entièrement détruit par un incendie. La cause est inconnue.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...