L’actualité en bref de cette semaine, vendredi 11 février

access_time Publié le 11/02/2022.

Economie
Le projet de golf de Fontiers-Cabardès refait surface. Club-house, bar, restaurant, 80 chambres et restaurant gastronomique de 170 couverts, ainsi qu’un complexe résidentiel de 52 maisons et 165 appartements sur l’exploitation de La Canade (250 hectares). Une opération à 170 millions d’euros, que dénonce la confédération paysanne de l’Aude.

Santé
La première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’Aude a vu le jour jeudi 3 février à Trèbes : baptisée CPTS de l’Alaric, étendue de Trèbes à Lézignan, la structure mise sur la coordination des professionnels pour assurer l’accès aux soins, structurer les parcours de santé, et développer la prévention.

Economie
Le groupe Blachère va ouvrir deux magasins alimentaires à Castelnaudary. Une boulangerie ainsi qu’un magasin Mangeons frais. Ouverture prévue fin février.

Faits divers
Les gendarmes de l’Aude ont interpellé un homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’être à l’origine de quatre incendies survenus au cours de l’été 2021. Ces feux avaient ravagé plus de 7 400 ha de végétation au total et détruit un véhicule. Le suspect aurait déjà été condamné pour des faits similaires.

Economie
De grandes éoliennes flottantes de 10 MW – les plus puissantes jamais installées sur un flotteur – seront installées à 16 km au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). L’objectif étant pour la France, de produire avec ce nouveau moyen de produire des énergies renouvelables, 3 000 MW d’ici à 2023, soit la puissance équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires.

Santé
Le canton de la Haute Vallée de l’Aude compte 11 médecins généralistes, soit 1 généraliste pour 1 630 habitants, alors que la moyenne nationale s’établit à 1 pour 793 habitants. Et certains praticiens approchent de la retraite. Une situation particulièrement préoccupante.

Environnement
Perdrix rouges, lièvres, cailles des blés… La Fédération des chasseurs de l’Aude s’est réunie en début de semaine pour mener une commission à propos du petit gibier de plaine, et trouver un accord sur la préservation.

Faits divers
A Espezel, Le centre routier départemental a été entièrement détruit par un incendie. La cause est inconnue.

Actualités

Entre 4 000 et 7 000 viticulteurs en colère dans les rues de Béziers

Des milliers de viticulteurs ont défilé samedi dans les rues ...
Actualités

Narbonne : le débat d’orientation budgétaire attise le conseil municipal… élections en vue !

Le conseil municipal de Narbonne s’est penché sur le d ...
Actualités

1 300 collégiens audois ont déjà planté près de 3 000 arbres

Le Département de l’Aude a lancé une vaste opération de végé ...
Actualités

Narbonne : l’éclairage de l’avenue Mouly remplacé

La ville de Narbonne revoit une grande partie de son éclaira ...