L’actualité en bref de cette dernière semaine de 2021

access_time Publié le 31/12/2021.

Environnement
Chèvres et brebis sont actuellement 400 sur les hauteurs de Villegailhenc. Elles poursuivront jusqu’au printemps leur transhumance audoise, pour entretenir les terres agricoles.

Pandémie
Le « grand spectacle de Noël » gratuit qui devait être donné vendredi 24 décembre 2021, à 18 heures, sur la place Carnot de Carcassonne avait dû être annulé en raison des risques de Covid.

Economie
Il s’est vendu une dizaine de kilos de truffes au prix de 1000 euros le kilo jeudi dernier dans l’Aude, à Villeneuve-Minervois. La truffe labélisée Pays cathare est un produit de luxe convoité par les touristes étrangers pour les réveillons de cette fin d’année 2021.

Pandémie
À l’aune de la progression fulgurante du variant Omicron au Royaume-Uni et compte tenu de la menace que ce dernier représente pour la France, les mesures prises à l’égard des personnes arrivant en France en provenance de la Grande-Bretagne sont grandement renforcées, notamment à l’aéroport de Carcassonne.

Faits divers
Douzens : alcoolisé et contrôlé à 203 km/h sur une route départementale. Le contrevenant a été intercepté sur une portion où la vitesse est limitée à 80 km/h. Les faits remontent au dimanche 19 décembre, mais les gendarmes ont tenu à les mettre en avant pour appeler à la responsabilité de tous.

Economie
A Caunes-Minervois, Aude Asencio ex-étudiante en arts, devenue salariée du secteur social, se lance dans le tatouage et les décorations de vitrines. Maman de deux jeunes adolescents, elle vient de créer en plus de tout ceci sa petite entreprise : Aud’As.

Santé
Le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, et le directeur général de l’Agence régional de santé d’Occitanie, Pierre Ricordeau, ont signé un Contrat local de santé. Une façon de coordonner les professionnels et les différents acteurs de la santé du territoire.

Culture
L’exposition en 3D Ellipse à la Cité de Carcassonne dans l’Aude touche à sa fin aujourd’hui. Une exposition numérique qui s’appuie sur la technologie de modélisation 3D en nuage de points qui sert une inédite et spectaculaire immersion dans le monument. Ellipse est une création originale de l’architecte de formation Yves Ubelmann ouvrant des perspectives innovantes sur la Cité de Carcassonne et ses trésors patrimoniaux.

Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...
Actualités

Les loups de retour dans la Montagne Noire ?

A Labastide-Espaibarenque au nord de Carcassonne, l’él ...
Actualités

Kodac, une boule d’énergie à apprivoiser

Dans notre rubrique consacré à nos amis les animaux, nous fa ...