Entre découverte d’entreprises, de savoir-faire et d’acteurs de l’économie locale, les visites d’entreprise sont de plus en plus mises à l’honneur et appréciées en France comme dans la région.
La visite d’entreprise prend une place de plus en plus importante dans les sorties touristiques. L’Occitanie se place dans le top 5 des régions les mieux positionnées sur le tourisme de savoirs-faire en France. La région compte 2 400 000 visiteurs accueillis dans 445 entreprises. Les visites d’entreprises permettent de mettre à l’honneur le savoir-faire local et de créer une économie touristique sur le territoire. Ce sont les chiffres-clés de l’observatoire du tourisme de savoir-faire en Occitanie mis en place par l’association Entreprise et Découverte et dévoilés à la coopérative oléicole Oulibo, à Bize-Minervois, exemple en la matière
Un tremplin pour les PME
Les visites d’entreprises représentent un réel avantage pour les petites et moyennes entreprises. En effet, celles-ci favorisent leur rayonnement et leur permettent de toucher un plus grand nombre de personnes. Ces avantages ont des conséquences positives sur les résultats et le chiffre d’affaires de l’entreprise : 86% des entreprises disposent d’une boutique accessible en fin de visite, ce qui augmente de 40% le panier moyen par rapport aux achats sans visites préalables.
47% de TPE et 46% de PME pratiquent les visites d’entreprises. Ces activités permettent également de mettre en avant des savoir-faire ancestraux et historiques. En effet, 51% des entreprises ont plus de 50 ans et 26% plus de 100 ans.
Découvrir une entreprise et ses particularités de production attire de plus en plus de visiteurs. Le tourisme de savoir-faire s’adresse à tous mais touche principalement les familles. Pour 69% des entreprises, les familles constituent le premier public. Informatives et ludiques, les visites d’entreprises conviennent à toute la famille. C’est, pour les jeunes, le moyen de découvrir les entreprises de leurs territoires et d’en comprendre les métiers.
Des visiteurs de la région
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il permet une reconnexion des habitants avec leurs entreprises locales. Pour 75% des entreprises, le premier public est composé de visiteurs de la région. La part des touristes étrangers est également élevée, en moyenne, 12,5% des visiteurs viennent d’autres pays. Les visiteurs étrangers sont séduits par ce tourisme culturel et de découverte que la France a développé dans sa forme la plus naturelle : une immersion au cœur des ateliers de production.
Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, elle suit les professionnels sur différents aspects : l’animation du réseau national, l’accompagnement des entreprises (conseil, formation, réalisation) et la communication (site internet, Guide du Routard de la visite d’entreprise…). Entreprise et Découverte édite tous les 2 ans un observatoire national et des régions qui constitue la référence de la filière.
« Le développement de la visite d’entreprise est un enjeu fort pour la France : s’engager pour un tourisme durable, réconcilier les français avec leur industrie, transformer les entreprises vers un modèle plus responsable et aider les jeunes à choisir leur avenir professionnel« , affirme Cécile Pierre, déléguée générale de l’association Entreprise et Découverte
L’Occitanie occupe une place importante dans le tourisme de savoir-faire en 2025. La région compte les leaders de la visite d’entreprises en France. La coopérative oléicole de l’Oulibo à Bize-Minervois dans l’Aude occupe la troisième place des dix entreprises les plus visitées en France.
Émilie Sogorb
Photo : la coopérative Oulibo est pionnière sur la visite d’entreprise. ©A.G.