La Vallée des Artistes ouvre ses portes

access_time Publié le 21/06/2021.

Entre terre et mer, en plein cœur du massif de la Clape, Will Barber, Romain Régnier, Indiana Carsin et Luis Mazzoni se sont associés pour permettre la création de la Vallée des Artistes : un studio d’enregistrement unique dans un cadre idyllique.

C’est l’aboutissement d’un projet entrepris en novembre 2020 qui voit enfin le jour à Gruissan. Le domaine de la Pierre Droite, bien connu des locaux, abritera désormais la Vallée des Artistes. Comme une oasis dédiée à la création et à l’émulation artistiques, au sein d’un milieu naturel et préservé.

Et c’est en plein confinement que les quatre protagonistes vont commencer à élaborer l’idée de ce qui sera leur futur repère. « Nous voulions créer un endroit avec de bonnes ondes, raconte Will Barber*, à l’initiative du projet. Un lieu qui permette d’accueillir des artistes et de leur donner l’opportunité et l’inspiration pour composer. Notamment dans ce cadre incroyable, propice à cela. »

Un studio d’enregistrement niché au cœur de la Clape.

Avec 400 m2 dédiés à la création artistique, la Vallée des Artistes est aujourd’hui pleinement opérationnelle. La chanteuse gruissanaise Indiana Carsin témoigne : « C’est véritablement un endroit idéal pour un artiste. Un cadre extraordinaire qui permet à la fois paix, réflexion et composition. Le projet a pu finalement aboutir et on en est ravis. »

Romain Régnier, artiste polyvalent et véritable touche-à-tout, évoquait la raison d’être du studio : « Ce n’est pas uniquement proposer un endroit pour composer, c’est aussi éventuellement accompagner les artistes dans leur entreprise de création. Notamment ceux qui démarrent, leur permettre de mener à bien leur projet. Il y a une vraie démarche de partage. »

Luis Mazzoni, derrière la table de mixage et les périphériques qu’il a lui-même associés.

Outre le lieu, c’est également le matériel à disposition qui impressionne. Et à ce niveau-là, la Vallée des Artistes n’a pas lésiné sur les moyens. Luis Mazzoni, ingénieur du son spécialiste en analogique et vintage, aux multiples disques d’or et de platine, a tout simplement réalisé ses propres consoles analogiques, offrant une qualité d’enregistrement unique. Toute une gamme de matériels d’exception, au service de la création et à portée de tous.

Au final, la Vallée des Artistes s’affiche aujourd’hui comme le nouveau lieu de référence en matière de studio d’enregistrement dans la région, une escale privilégiée pour auteurs, compositeurs ou interprètes en quête de création.

*A noter que la tournée de Will Barber débutera dès le 26 juin, dates et lieux à retrouver ici.

Infos pratiques :
Domaine de la pierre droite, 11430 Gruissan.
www.lavalleedesartistes.com

Culture & loisirs

Le Chai à Capendu, lieu de promotion de la culture

L’espace du Chai à Capendu constitue aujourd’hui ...
Culture & loisirs

Il est le Japonais de Port-la-Nouvelle

Construit aux Pays-Bas, il a terminé son existence au large ...
Culture & loisirs

Le Salon du Livre débarque les 25 et 26 septembre prochains à Narbonne

Annulé l’année passée pour raisons sanitaires, le Salo ...
Culture & loisirs

Les Estivales de la Malepère battent leur plein

Déjà la 26e édition des Estivales de la Malepère à Arzens. V ...